Des seniors sévriens 2.0 !

Des seniors sévriens 2.0 !

Tout au long de l’année, l’Espace seniors organise de nombreux ateliers sur des thématiques différentes à destination des Sévriens. Immersion ce jour dans l’atelier smartphone… Balayez, cliquez !
Publié le 6 décembre 2022 Modifié le 1 août 2023

Sommaire

5 milliards, c’est le nombre d’utilisateurs de smartphones à travers le monde selon la dernière étude de « We are social » (2021). Ce chiffre illustre bien l’engouement qui s’est créé autour de ces appareils au fur et à mesure des années. Les smartphones, véritables ordinateurs de poche. Les seniors sont également séduits par cet outil, et selon cette même étude, 84% des plus de 65 ans ne peuvent plus s’en passer.
Mais comment aider celles et ceux qui possèdent un smartphone et qui ont des difficultés pour s’en servir ? L’Espace seniors de la ville de Sèvres en partenariat avec la société Orange, propose l’atelier « Bien sur Internet, ayez le déclic ! ».

Prendre le temps d’expliquer

Décomposé en plusieurs sessions, cet atelier permet aux seniors d’être guidés pour profiter pleinement des fonctionnalités de leur smartphone. Lors de la première session du 24 novembre, smartphone à la main, les seniors inscrits à l’atelier écoutent attentivement les conseils de leur intervenant, Fernand Martin. Après avoir fait un tour de table, les premiers conseils sont partagés.
« Aujourd’hui, nous allons voir l’essentiel des principales utilisations de votre smartphone. Comment prendre un appel, enregistrer un contact, mettre sur le mode avion… » débute l’animateur.
Les expériences des uns et des autres sont différentes, mais l’objectif est le même : que les seniors deviennent à l’aise avec leur smartphone. Un premier atelier réussi, et l’envie pour ces derniers de poursuivre leurs efforts.

Paroles de seniors

Michèle
« Je possède un smartphone depuis 4 ans, j’apprends avec mes petits-enfants et mon mari mais cela reste un peu compliqué. J’espère réussir à mieux l’utiliser. »

Philippe et Françoise
« On a reçu une tablette de la part de notre fils, nous nous en servons un peu mais je me retrouve souvent coincée. Le téléphone je ne sais pas l’utiliser complètement. »

Claire
« Je me suis lancée avec un apple iphone8 que j’ai acheté en seconde main. J’arrive à me débrouiller mais j’ai quelques soucis pour ouvrir des fichiers qu’on m’envoie. »