Des piétons en sécurité grâce à des places de stationnement neutralisées

Des piétons en sécurité grâce à des places de stationnement neutralisées

Sécurité
Dans le cadre d’une nouvelle loi et afin d’assurer la sécurité des cheminements des piétons, des places de stationnement seront neutralisées à Sèvres d’ici le 31 décembre 2026. Explications.
Publié le 3 avril 2024 Modifié le 17 avril 2024

Sommaire

La loi d’orientation des mobilités (LOM) demande l’obligation de la suppression du stationnement motorisé sur les 5 mètres en amont des passages pour piétons. Cette mesure, qui doit être mise en place par les collectivités d’ici le 31 décembre 2026 a pour objectif de sécuriser les traversées piétonnes en permettant une meilleure visibilité mutuelle entre les piétons et les véhicules. Au passage piéton, les personnes de petite taille, notamment les enfants, sont particulièrement concernées. À 30 km/h, le dégagement visuel de 5 mètres permet à une voiture de s’arrêter en cas de danger.
Depuis plusieurs semaines à Sèvres, certains riverains ont donc remarqué la suppression des places de stationnement situées en amont des passages piétons.
Grand Paris Seine Ouest a commencé ces aménagements sur le territoire. Ces places sont et seront aménagées en parking pour vélos, jardinières ou bien encore avec la pose de mobilier urbain.

#BalanceTonScoot mal garé !

Marre de voir des scooters garés sur les trottoirs ?
Saviez-vous qu’il vous est possible depuis quelques mois, de dénoncer un scooter mal garé ou endommagé grâce à une nouvelle plateforme créée par Cityscoot (attention, depuis le 23 février 2024, Cityscoot propose son service uniquement via Cooltra), le leader du scooter électrique en libre-service. Déployé sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (à Sèvres depuis 2021 exactement), cette entreprise de location de scooters en libre-service a mis en place une plateforme #BalanceTonScoot pour sensibiliser les usagers au respect du stationnement en ville. Le principe est simple : chacun peut se connecter pour venir dénoncer un scooter en faute en le localisant sur une carte. L’utilisateur est alors invité à prendre une photo de l’engin en question et de fournir la marque ainsi que le numéro d’immatriculation de l’engin. Le signalement est alors étudié par Cityscoot qui intervient et procède à un enlèvement du scooter. N’oublions pas que les stationnements gênants ou dangereux sont passibles de 135 euros d’amende. À bon entendeur !

Plus d’informations sur https://www.seineouest.fr/vos-services/transports/vehicules-partages