Défi « familles zéro déchet » : l’heure du bilan a sonné !

Défi « familles zéro déchet » : l’heure du bilan a sonné !

Cadre de vie
Eco-gestes
Gérer ses déchets
Après 19 semaines de défi, les 21 familles sévriennes engagées se sont rendues à l’Hôtel de ville ce 1er avril dernier pour connaître les résultats et le podium final. Le maire Grégoire de La Roncière était présent aux côtés de ses élus, pour féliciter les participants et annoncer d’ores et déjà, le lancement d’une seconde édition.
Publié le 2 mai 2023 Modifié le 11 mai 2023

Sommaire

Mais qu’est-ce qu’un défi «Familles Zéro Déchet, Zéro Gaspillage» ? C’est une opération consistant à promouvoir certains éco-gestes et modes de consommation responsables via l’accompagnement d’un nombre restreint de citoyens qui se voient fixer un objectif de réduction de leur production de déchets.
L’objectif : réduire le poids de ses poubelles sur 19 semaines de défi (entre le 19 novembre et le 1er avril). Le résultat : une réussite puisque le challenge a été largement relevé par les 21 familles ayant pris part à l’aventure (soit 69 personnes). Ce sont donc plusieurs kilos de gaspillage alimentaire et de déchets qui ont été évités : une réduction de 23% des ordures ménagères résiduelles, une réduction de 38% du tri sélectif, enfin, une réduction de 44% du verre.

19 semaines de défi et des résultats probants

Le samedi 1er avril, tous les participants étaient conviés à la cérémonie de clôture organisée par la ville de Sèvres. Les familles ont ainsi découvert les résultats de leurs 19 semaines d’effort ! Et pour une première édition, les résultats sont plus que satisfaisants pour les familles avec une réduction de leurs ordures ménagères de 63,5 kg par an, 68% de moins que la moyenne française qui est de 198,5 kg par habitant et par an.
Tout au long de ces semaines de défi, les familles ont suivi 4 formations et 12 ateliers pour leur permettre d’acquérir de nouvelles habitudes de consommation. Parmi ces dernières, notons par exemple dans l’alimentation, l’achat en vrac, la réduction du plastique et l’utilisation des « restes » ; du côté du ménage et de l’hygiène, l’utilisation de produits solides, du zéro plastique et des consignes. Enfin, du côté des biens de consommation, les familles ont appris à réparer, à trier pour donner le tout sans acheter de produits neufs.
Qui dit défi, dit bien entendu podium ! À l’occasion de cette cérémonie de clôture, le maire Grégoire de La Roncière, Pascale Flamant, adjointe au maire déléguée à la Transition écologique et aux mobilités et Arthur Beaurepaire, conseiller municipal délégué au développement durable ont remis des récompenses aux trois meilleurs de chaque défi. Félicitons donc, dans la catégorie des plus importantes réductions d’ordures ménagères :
Mariah Policand (-60%), Muriel Vivien (-53%) et Christelle Roucheray (-51%). Dans la catégorie de production d’ordures ménagères la plus faible, Mariah Policand monte sur la 3e marche du podium avec 55g/jour, suivie de Julien Sarton avec 45 g/jour, enfin Léa Mauro remporte ce défi avec 44g/jour. Enfin, un prix a été décerné à la sévrienne la plus assidue aux ateliers, Stéphanie Chipaux.
La ville de Sèvres félicite tous les participants et vous attend encore plus nombreux lors de la prochaine édition du défi « Familles zéro déchet ».

Le défi en chiffres pour les 21 familles sévriennes

  • – 23% d’ordures ménagères résiduelles
  • – 38% de tri sélectif
  • – 44% de verre
  • 1653 pesées pour un poids total de 2576 kg