Création d’une réserve de Sévriens volontaires

Création d’une réserve de Sévriens volontaires

Démocratie participative
Publié le 13 mai 2021 Modifié le 20 mai 2021

Sommaire

Pour répondre aux aspirations de nombreux Sévriens à s’investir au plus près de chez eux, un projet de création d’une réserve de citoyens volontaires est à l’étude. À vos idées !

De nombreux Sévriens sont aujourd’hui engagés durablement dans des associations de proximité. Toutefois, les événements ou la vie locale conduisent souvent à rechercher une aide ponctuelle supplémentaire auprès de la population. Les réseaux informels et le bouche à oreille permettent souvent de faire face à ces besoins, mais pas toujours d’associer tous ceux qui le voudraient, ni de réagir vite à des situations le nécessitant.

Favoriser l’engagement citoyen

C’est la raison pour laquelle la Ville a le projet de créer une réserve de Sévriens bénévoles et volontaires désireux de s’investir au service de leurs concitoyens et de leur cadre vie. Cette réserve s’adresse aux habitants de Sèvres âgés de plus de 16 ans qui souhaitent participer à des missions d’intérêt général, dans un cadre collectif, à titre bénévole et occasionnel, sur la commune. En s’engageant pour une durée définie, les bénévoles manifesteront leur accord et leur souhait d’être appelés dans le cadre d’opérations de mobilisation dans des champs d’actions variés : la solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le sport, les interventions d’urgence en situation de crise…

Des missions ponctuelles variées

De manière concrète, les missions seront très variées, et mobiliseront chacun en fonction de son appétence : – apporter un soutien humain lors de sinistres : ouverture d’un gymnase, aider des sinistrés en cas d’inondation… – participer à l’organisation d’événements festifs (Fête des lumières, Grande tablée…) ou d’actions ponctuelles. – appuyer des opérations de solidarité ou de protection de l’environnement initiées par le conseil communal des jeunes (CCJ) : clean walk, collecte alimentaire, etc. Ces missions complèteront celles qui mobilisent déjà les Sévriens investis dans les comités de quartier, tenue des bureaux de vote…

Contribuez à ce projet en faisant part de vos envies et suggestions à :
reservesevrienne@ville-sevres.fr