Composter ses déchets, c’est possible en maison ou en appartement !

Composter ses déchets, c’est possible en maison ou en appartement !

Cadre de vie
Eco-gestes
Composteur ou lombricomposteur... Selon votre lieu d'habitation, choisissez le modèle qui vous correspond !
Publié le 3 avril 2023 Modifié le 12 février 2024

Sommaire

390 kg de déchets ménagers en moyenne sont produits par habitant et par an en France. La poubelle ordinaire contient près de 30 % de déchets organiques. Leur compostage permettrait de réduire les déchets ménagers de 130 kg par habitant et an.
Afin d’encourager les riverains à réduire leurs déchets, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) accompagne le développement du compostage domestique en fournissant du matériel gratuit. Pour cela, deux solutions vous sont proposées…

Un composteur de jardin

Vous avez un jardin ? Alors, cette solution est pour vous ! GPSO met à votre disposition sur demande un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile (modèle «Thermo King» NF Environnement en plastique recyclé). Ces composteurs d’un volume de 400 litres sont livrés avec un kit complet comprenant aérateur et bio-seau. En 2022, 46 composteurs ont été délivrés, ce qui monte à 441 composteurs délivrés aux Sévriens depuis 2013.

Renseignements :
GPSO
Pour demander votre composteur de jardin,
appelez le 0 800 10 10 21.

Un lombricomposteur pour les appartements

Le compostage en appartement, c’est possible ! Pour cela, il suffit de se doter d’un bac appelé «lombricomposteur». À l’intérieur, des vers font le travail en minéralisant rapidement les matières organiques. Il faut environ 500 vers pour 100g de déchets par jour. Les plus répandus sont les vers rouges du fumier Eisenia fœtida, même si d’autres espèces sont également appropriées. Dans tous les cas, ne mélangez pas plusieurs espèces de vers (cela peut perturber le processus), et n’utilisez pas les lombrics du jardin, inadaptés au lombricompostage.
Petits conseils : il est important de placer le lombricomposteur à l’abri du soleil et de la pluie. Pour travailler, les vers ont besoin de beaucoup d’oxygène, d’une température comprise entre 15° et 25°C et d’une humidité forte mais pas excessive.
Alors, envie de vous lancer ? Il est possible de récupérer un lombricomposteur sur rendez-vous, soit à la Maison de la Nature et de l’Arbre (Meudon), soit à la Maison de la Planète (Boulogne-Billancourt) en remplissant un formulaire en ligne sur www.gpso.fr.

Renseignements :
Pour demander votre lombricomposteur, veuillez remplir le formulaire en ligne sur https://www.seineouest.fr/