Collecte des déchets alimentaires : on vous explique tout !

Collecte des déchets alimentaires : on vous explique tout !

Gérer ses déchets
Le 4 décembre, Grand Paris Seine Ouest lance le déploiement de la collecte de déchets alimentaires sur un premier secteur de la ville. Objectifs : répondre à la loi anti-gaspillage de 2020 et baisser les coûts de traitement des ordures. Mais, savez-vous ce que vous devez y mettre ? Explications…
Publié le 29 novembre 2023 Modifié le 5 janvier 2024

Sommaire

Auparavant, on ne se posait pas la question de savoir quoi jeter dans nos poubelles, puisqu’il y en avait qu’une ! Aujourd’hui, et heureusement, les choses ont évolué pour le bien de notre planète et de notre porte-monnaie, chacun veille à mieux trier ses déchets. Conséquence : on se retrouve avec plusieurs poubelles à la maison, et parfois, cela demande un peu de réflexion pour savoir où jeter quel déchet.
À partir du 4 décembre, pour une partie de la ville, les habitants devront acquérir un nouveau réflexe, celui de trier, cette fois-ci, les déchets alimentaires.
Pour les habitants de ces secteurs, ils se sont vus remettre par des éco-animateurs, bioseau et sacs compostables, ainsi qu’un bac à couvercle marron en novembre dernier. Pour les aider, un guide du tri des déchets alimentaires a également été fourni.

Que déposer dans le bioseau ?

Épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’oeuf, marc de café, restes alimentaires… Voilà tout ce que vous pouvez mettre dans votre bioseau ! Mais pourquoi ce dernier est-il ajouré?? Cela permet de faire sécher les déchets alimentaires : l’air circule et l’eau s’évapore, ce qui évite la fermentation et ses inconvénients comme la formation de jus et les mauvaises odeurs.
À noter également que le bioseau doit être de préférence à l’air libre (pas dans un placard), à l’abri d’une source de chaleur et facilement
accessible. En cas de fortes chaleurs,
videz-le régulièrement.
Une fois collectés, vos déchets alimentaires seront amenés vers une usine de méthanisation ou un centre de compostage. Ils seront alors transformés pour produire du biogaz, de l’électricité, de la chaleur, de l’engrais naturel ou encore du compost (95?% des déchets alimentaires du Syctom sont traités par méthanisation et 5?% par compostage).

Retrouvez toutes les informations sur la collecte des déchets alimentaires sur www.seineouest.fr

Ne perdez pas le fil des collectes grâce à votre smartphone !

Pour simplifier la vie des habitants du territoire, Grand Paris Seine Ouest a mis en place un outil numérique (widget) pour accéder en un clic à toutes les informations concernant la collecte des déchets. Facile et rapide d’utilisation, adapté sur smartphone comme sur ordinateur, ce widget vous indique des informations personnalisées sur les dispositifs de collecte disponibles sur les huit villes :

  • prochain jour de collecte des ordures ménagères et des bacs jaunes,
  • horaires des déchèteries et éventuelles perturbations,
  • conteneurs à verre ou à textile les plus proches de chez vous,
  • emplacements des composteurs collectifs dans votre quartier,
  • prochain passage des camions de déchets toxiques…

Comment ça marche ?

Il suffit de taper votre adresse dans la barre de recherche de l’outil pour accéder directement à toutes les informations sur la collecte des déchets selon votre lieu d’habitation ! L’outil est accessible sur ordinateur, tablette et téléphone portable. Pensez à enregistrer le site web dans vos favoris et/ou l’ajouter sur l’écran d’accueil de votre smartphone pour retrouver en un clic vos informations personnalisées et en temps réel !

 

Le bac gris collecté uniquement le vendredi matin

À compter du 4 décembre, pour les secteurs concernés par le déploiement de cette mesure, la collecte d’ordures ménagères du lundi matin est remplacée par la collecte des déchets alimentaires. Le bac gris sera collecté une seule fois par semaine, au lieu de deux fois précédemment, chaque vendredi matin.