Collecte des déchets alimentaires : le lundi, le bac gris, c’est fini !

Collecte des déchets alimentaires : le lundi, le bac gris, c’est fini !

Cadre de vie
Gérer ses déchets
Depuis le 4 décembre dernier, Grand Paris Seine Ouest a lancé le déploiement de la collecte des déchets alimentaires sur un premier secteur de la ville. Trop nombreux sont encore les Sévriens à se tromper dans les jours de collecte. Faisons le point ensemble !
Publié le 27 février 2024 Modifié le 7 mars 2024

Sommaire

Le tri sélectif est pleinement entré dans nos habitudes, mais demande encore quelques gymnastiques à certains : quelle poubelle pour quel déchet ?, quand sortir ses bacs de collecte ?…

Depuis le 4 décembre dernier, une nouvelle poubelle a fait son apparition pour une partie de la ville, le bac marron qui doit contenir les déchets alimentaires. épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, restes alimentaires… Voilà tout ce que vous pouvez jeter dans votre bioseau doté d’un sac transparent compostable. Ces déchets doivent être déposés dans le bac marron, ce dernier étant collecté deux fois par semaine, chaque lundi et jeudi matins (les bacs doivent être sortis la veille au soir).

Et le bac gris alors ? Pour les habitants des secteurs concernés par le déploiement de la nouvelle collecte de déchets alimentaires, il est important de rappeler un changement de fréquence dans la collecte du bas gris. En effet, le bac gris est collecté uniquement une fois par semaine (chaque vendredi matin), au lieu des deux fois par semaine précédemment.

Pourquoi un seul passage ? En triant mieux vos déchets, vous diminuez ceux de la poubelle grise. Vous pouvez uniquement y jeter : les déchets d’hygiène usagés, les petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dents…), la vaisselle cassée, les petits objets en bois ou encore le papier sulfurisé.

Alors, tout est clair ?

Renseignements :
Un doute sur le jour de collecte ou sur une consigne de tri ?
Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.seineouest.fr dechets ou contactez le 0800 10 10 21.

 

Collecte alimentaire : où se procurer les sacs compostables ?
Grand Paris Seine Ouest a déployé la collecte alimentaire pour un premier secteur à Sèvres. À cette occasion, les habitants concernés ont reçu un bioseau, petit contenant individuel destiné à recevoir les déchets alimentaires, des sacs compostables pour une durée de 6 mois et un guide du tri des déchets alimentaires.
Par la suite, vous pourrez acheter des sacs compostables en supermarché. Attention toutefois à vérifier que les sacs achetés en supermarché soient transparents et labellisés Ok Compost Home. Ceci est indispensable pour garantir le bon déroulement de la collecte et du procédé de méthanisation des déchets alimentaires.