
C’est parti pour la rénovation de l’hôtel de ville !
Sommaire
La mairie est le second édifice le plus ancien de la ville. L’hôtel de Courchamp a en effet été construit au début du 17e siècle, près de 150 ans avant la Manufacture de Sèvres. Ce vieux bâtiment fêtera bientôt ses 400 ans et compte de nombreux désordres : les corniches des façades de la cour d’honneur de la mairie sont très abîmées et seront bientôt protégées par des filets, le plancher du 2e étage du bâtiment principal a désormais besoin d’être soutenu par des étais bientôt visibles depuis la salle du conseil municipal ou la salle des mariages ! Il est donc grand temps de le restaurer à l’occasion de l’entrée de cet édifice dans son 5e centenaire.
La campagne de travaux qui s’annonce visera à la réhabilitation intégrale de l’ancien hôtel de Courchamp. Il s’agira tout à la fois de traiter l’ensemble des désordres repérés sur le bâtiment principal de l’hôtel de ville et d’en supprimer la cause.
Une réflexion sur l’architecture
Un autre aspect de la restauration de la mairie porte sur son aspect architectural. En effet, d’importants travaux effectués en 1911 lui ont donné son aspect actuel, très Troisième République : des pilastres et des bandeaux ont été plaqués sur les façades, des corniches ont été ajoutées au-dessus de celles-ci. Plus d’un siècle après, cette nouvelle architecture s’avère d’une qualité constructive assez médiocre. Il conviendra donc de voir avec l’architecte des Bâtiments de France dans quelle mesure la restitution des façades préexistantes, du 18e siècle, aurait pour conséquence la suppression d’autres facteurs d’altération.
Une chose est sûre, l’hôtel de ville sera prochainement rénové, accessible et davantage fonctionnel.