Canicule : risque de feu de forêt élevé

Canicule : risque de feu de forêt élevé

Cadre de vie
L’ONF prend des mesures d'interdiction dans les forêts domaniales d’Île-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie et appelle à la plus grande vigilance.
Publié le 19 juillet 2022 Modifié le 19 juillet 2022

Sommaire

La France connaît actuellement une importante vague de chaleur. Les températures élevées associées au manque d’eau font craindre à des départs de feu en forêt dans les forêts du nord de la France. Les indices météorologiques indiquent un risque très élevé pour la journée du mardi 19 juillet dans les forêts domaniales d’Île-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie.

Au regard de ces prévisions, l’Office national des forêts prend des mesures d’interdiction afin de limiter les venues en forêt dans ce contexte de danger accru d’incendies : fermeture de routes forestières, annulation d’événements, arrêt des travaux…

Les mesures présentées ci-dessous seront effectives durant toute la journée de mardi (19 juillet), où le risque est maximal : 

  • Fermeture des routes. Les routes forestières ouvertes à la circulation automobile seront interdites. Les agents de l’ONF installeront de la rubalise et des panneaux informatifs sur les zones concernées pour prévenir les usagers.
  • Annulation d’événements. Tous les événements réunissant du public prévus mardi 19 juillet sont annulés.
  • Arrêt des travaux. Tous les travaux prévus par des entreprises de travaux forestiers ou des cessionnaires sont interdits.

Enfin, les forestiers assureront une surveillance dans certains massifs afin de continuer à diffuser les messages de prévention et s’assurer du respect de ces mesures. L’Office national des forêts rappelle que l’objectif de ces mesures est de protéger les forêts des risques induits par la conjonction d’un épisode climatique intense et d’une fréquentation estivale en forêt.