Atsem, un métier peu connu du grand public

Atsem, un métier peu connu du grand public

Enfance & jeunesse
Rencontre avec Marie-Laure Tiec, Rosite Abenzoar, Elvire Pépin et Dominga Usannaz, ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à Sèvres.
Publié le 10 mai 2022 Modifié le 18 mai 2022

Sommaire

C’est dans une classe de petite section que nous rencontrons Marie-Laure Tiec, une des quatre ATSEM de l’école maternelle du parc Cheviron.

Autour des tables rondes de travail, elle assiste les enfants dans une activité manuelle.

«Les enfants collent des gommettes et à l’aide de crayons pastel, apprennent à faire des ronds. Ce geste les aidera dans l’apprentissage de l’écriture à l’école élémentaire» explique-t-elle.

Arrivée en septembre 2008 à l’école maternelle du parc Cheviron, Marie-Laure Tiec a d’abord été volante pendant deux années à la maternelle Croix-Bosset.

« Ma mère était également ATSEM, j’aimais les enfants, alors je me suis lancée. Les enfants, c’est une passion. C’est tellement enrichissant de voir comment ils évoluent, de discuter avec eux, je trouve cela magique. J’ai eu les grandes sections, les doubles niveaux, et aujourd’hui je suis chez les petits » nous partage-t-elle, le sourire aux lèvres.

Dans la classe, « Marie-Laure » comme l’appelle les enfants est régulièrement sollicitée.

« Ils sont proches de nous, et quand nous ne sommes pas là, ils sont perdus. On est un peu leur seconde maman ! » ajoute-t-elle.

Les Atsem ont vu leur métier se développer et s’enrichir au fil des ans. Qualités rédactionnelles, adaptabilité, polyvalence, patience et pédagogie font de l’Atsem un partenaire éducatif de premier plan.

24 ATSEM à Sèvres dans les écoles maternelles :

  • Brimborion : 3
  • Bruyères : 3
  • Cotton : 3
  • Croix-Bosset : 5
  • Gambetta : 6
  • Parc Cheviron : 4

Les ATSEM, un maillon essentiel

On compte aujourd’hui plus de 60 000 Atsem sur le territoire national. Titulaire d’un CAP petite enfance et du concours éponyme, chaque agent relève de la commune pour la gestion administrative et la rémunération.

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du maire et rattaché au service scolaire de la ville. Sur le temps scolaire, l’Atsem est placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’école. Il est en contact permanent avec les enfants et les enseignants.

« Nous faisons plus de pédagogie et nous épaulons les enseignants dans la mise en place des ateliers notamment. Je peux vous assurer que lorsque je rentre chez moi, je suis épuisée » sourit Marie-Laure Tiec.

La sonnerie retentit, c’est l’heure de la récréation pour les enfants, et l’heure d’une pause-café pour les Atsem !

Et de préciser: « quand les enfants vont revenir, ce sera toilette puis cantine avant la sieste ».

Dans la salle de repos, nous rencontrons les autres Atsem.

« Nous nous entendons vraiment bien. Nous échangeons beaucoup sur notre métier… Il faut en avoir de la patience, c’est clair ! » nous confie Rosite Abenzoar, arrivée en 1994 à l’école.

Aujourd’hui, à quelques mois d’une retraite bien méritée, Rosite se permet de donner un dernier conseil aux parents : « prenez le temps de jouer avec vos enfants… Amusez-vous le plus souvent avec eux ! ».