Animation : « Nous sommes là pour transmettre aux enfants »

Animation : « Nous sommes là pour transmettre aux enfants »

Enfance & jeunesse
Temps du midi et du soir, temps du mercredi et des vacances scolaires… Les animateurs sont présents quotidiennement auprès de vos enfants. Mais connaissez-vous réellement ce métier ? Le Sévrien s’est plongé dans leur quotidien...
Publié le 13 août 2022 Modifié le 8 septembre 2022

Sommaire

Ce 26 juillet, il est 10h au centre de loisirs Croix-Bosset et les enfants ont débuté les activités du jour après les avoir choisies. Une partie d’entre eux est déjà partie à l’extérieur pour des activités sportives, les autres s’amusent dans la cour de l’école Croix-Bosset autour de deux animatrices, Laurie Cathelineaud et Chloé Lecornu.
Laurie Cathelineaud travaille en tant que permanente depuis 13 ans dans cette école. Mais à la rentrée prochaine, elle deviendra directrice adjointe du centre de loisirs Gévelot et directrice du temps du midi à l’école maternelle des Bruyères. « J’ai débuté comme vacataire, je me suis rendue compte que ce métier me correspondait. J’ai donc passé un CAP petite enfance à l’époque. J’aime travailler auprès des enfants, c’est un métier difficile, mais passionnant » nous confie-t-elle. à ses côtés, Chloé Lecornu est quant à elle vacataire pour l’été, elle a intégré les équipes depuis peu : « je cherche encore ma voie… Deux métiers me plaisent dont celui d’animatrice. Alors, je me suis dit qu’il fallait tester, et je me suis lancée ».

Apporter de l’amusement aux enfants

La journée type se structure autour de différentes activités le matin souvent créatives et artistiques, et celles de l’après-midi. Au programme ce matin-là, peinture à l’eau et création de drakkar, thème de la semaine au centre de loisirs, ainsi que jeux de balle. Vient ensuite l’heure du déjeuner, où les animateurs sont également sur le front, et s’assurent que tout se déroule pour le mieux. L’après-midi, ce sera piscine pour un groupe d’enfants, activités sportives pour les autres.
« Trop souvent, on parle de garderie pour notre métier. C’est assez frustrant d’entendre cela.Le métier d’animateur, c’est avant tout une remise en question quotidienne. Le relationnel avec les enfants est important. Les enfants ont besoin d’une sécurité affective et morale. Il faut savoir faire preuve d’empathie, de patience car nous avons de grosses journées et surtout être toujours à l’écoute des enfants » explique Laurie Cathelineaud. Et de poursuivre : « il faut également avoir des idées nouvelles, savoir sortir des sentiers battus pour proposer toujours plus d’activités aux enfants. Le métier d’animateur c’est aussi et surtout transmettre aux enfants ».
Veiller au bien-être de l’enfant, lui proposer des moments récréatifs et lui transmettre de nouvelles connaissances. Les activités ne sont pas choisies au hasard comme l’explique Valérie Paulhac, directrice du centre de loisirs Croix Bosset : « chaque mardi matin, nous avons des réunions de travail pendant lesquelles les animateurs et les directeurs échangent, discutent et mettent en place les différentes activités. Nous travaillons sur le planning et les moments forts de l’année telles que les portes ouvertes. Nous sommes là pour former les animateurs, le métier demande un fort engagement personnel. C’est un vrai métier qui demande d’être passionné ».

A la rentrée prochaine, les enfants regagneront les bancs de l’école avec le plaisir de revoir leurs animateurs déjà «sur le pont» pour leur offrir le maximum de divertissements. Car c’est prouvé, les enfants heureux feront des adultes heureux !

Quelques chiffres
> 6 centres de loisirs à Sèvres :
Brimborion
Gambetta
Parc Cheviron
Croix Bosset
Cotton
Gévelot

> 576 enfants fréquenteront les centres de loisirs du mercredi en 2022-23.

Envie de vous lancer dans l’animation ?
Rejoignez les équipes de la ville de Sèvres !
Plus d’informations auprès du service scolaire et périscolaire au 01 41 14 11 22

Fiche métier

Ce métier est accessible avec un brevet ou diplôme d’État dans le secteur de l’animation : Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA), Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS).
Le Brevet d’aptitude à la fonction de directeur (BAFD) est requis pour les fonctions d’encadrement de centres de vacances et de loisirs. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) peut être requise.