À midi, c’est l’heure des ateliers !

À midi, c’est l’heure des ateliers !

Enfance & jeunesse
Depuis octobre dernier, près de 1?800 enfants des écoles élémentaires attendent avec impatience la pause méridienne. La raison de cet engouement ? La centaine d’ateliers périscolaires proposée sur le temps du midi. Reportage.
Publié le 6 décembre 2022 Modifié le 1 août 2023

Sommaire

C’est avec le sourire et beaucoup d’impatience que le groupe d’élèves attend de pied ferme « Monsieur Moustache ». Et oui, dans cet atelier, on ne rigole pas avec les surnoms ! Chaque élève apprenti porte fièrement son pseudonyme dans cet atelier des « savants fous ». Chaque jeudi, pendant une heure, ce groupe d’enfants de l’école élémentaire Cotton participe à son atelier de science fétiche. « Depuis octobre, nous avons remis en place les ateliers périscolaires sur le temps de la pause méridienne après presque trois ans d’arrêt suite à la pandémie. Le principe est simple : les enfants choisissent une activité par jour qu’ils poursuivent pendant un trimestre. Ils sont également libres de ne rien faire s’ils souhaitent, mais la plupart prennent plaisir à goûter aux loisirs proposés. À ce jour, 124 ateliers par semaine sont organisés sur les différents groupes scolaires » explique Drifa Selmi, responsable du périscolaire à l’école Cotton.

Une expérience amusante pour les enfants

Chaque jeudi, une thématique différente est proposée aux enfants avec comme objectif premier : leur faire découvrir la science de manière ludique. Lors de cette session, ils ont découvert le PH en s’amusant. Acide ou basique, les enfants ont testé plusieurs ingrédients avant de terminer par une expérience amusante du « dentifrice de l’éléphant » qui illustre une réaction de décomposition autocatalytique de l’eau oxygénée, avec production d’une gerbe de mousse très chaude. Oui, aux ateliers périscolaire, les enfants apprennent en s’amusant !