À la rencontre des habitants pour les former aux risques de l’AVC

À la rencontre des habitants pour les former aux risques de l’AVC

Santé
Apprendre au public à identifier les symptômes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et à réagir en conséquence, proposer des tests de dépistage des facteurs de risques. Ces missions sont celles du Bus AVC conçu à l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France en collaboration avec l’association France AVC Île-de-France. Prochain arrêt à Sèvres, mardi 2 avril.
Publié le 27 février 2024 Modifié le 3 avril 2024

Sommaire

En France, on compte un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les quatre minutes ! Afin de sensibiliser les habitants, la ville de Sèvres se mobilise en accueillant le « Bus AVC » mardi 2 avril sur le parvis de l’Hôtel de ville. Quels sont les signes d’un AVC ? Comment limiter les risques ?
Durant toute une journée, vous pourrez venir à la rencontre des spécialistes mobilisés par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et l’association France AVC IdF pour vous informer sur ces questions. Marie Blanchère, chef de projet en neurologie, revient sur la création de ce bus en 2016 : « Cette idée, nous l’avons eue avec mes deux autres collègues médecins, les docteurs Jérôme Servan et Jean-François Spieler. Notre mission principale était à la fois de prendre en charge les patients et de prévenir cette maladie. Mais, nous nous sommes aperçus que cela ne suffisait pas car les patients arrivaient trop tardivement à l’hôpital. Il fallait que nous allions à la rencontre des habitants, ce bus AVC était né ».
L’un des premiers objectifs est d’informer le grand public sur les 3 signes de l’AVC que sont la déformation du visage, la paralysie d’un côté du corps et d’un trouble de langage. « Si l’un de ces signes arrive à un individu, il est probable que ce soit un AVC à 95 % ! Qu’est-ce qu’on doit faire ? Contacter immédiatement le Samu et ne pas aller à l’hôpital. Le Samu donnera l’alerte et contactera l’unité neuro-vasculaire la plus proche, tout sera pris en charge rapidement. Il faut aller très vite car le traitement doit être donné dans les 4h30 après l’apparition du premier signe » complète Marie Blanchère.

Prévenir pour mieux guérir

Grâce au bus AVC, le grand public pourra s’informer puis, si nécessaire, faire évaluer ses risques. Hypertension, diabète, cholestérol, hygiène de vie… Les facteurs de risques sont multiples. Pour les personnes qui en auraient besoin, il est possible de s’entretenir avec un professionnel de santé et bénéficier de tests de dépistage gratuits (glycémie, cholestérol, tension artérielle, doppler…). Pour la scientifique Marie Blanchère, il est important de connaître les habitudes de vie des patients pouvant présenter des risques d’AVC : « aujourd’hui, nous pouvons agir sur 4 maladies : hypertension, diabète, hypercholestérolémie et fibrillation auriculaire, et ainsi réduire les facteurs de risque ».
Chaque année, le bus AVC sillonne toute l’Île-de-France au printemps et à l’automne (entre 30 et 40 dates). Le 2 avril, c’est à Sèvres que la première campagne débutera.

Renseignements :
Bus AVC
Mardi 2 avril de 10h à 16h
Parvis de l’Hôtel de ville
Accès libre dès 18 ans

 

Les 3 signes de l’AVC
• la déformation du visage,
• la paralysie d’un côté du corps
• le trouble du langage
En cas d’apparition d’un de ces troubles, contactez sans attendre le 15.