Un sixième catalogue Hetzel

Un sixième catalogue Hetzel

Culture
Publié le 17 février 2021 Modifié le 1 mars 2021

Sommaire

La Médiathèque de Sèvres publie un catalogue consacré à l’éditeur sévrien Pierre-Jules Hetzel en rendant hommage à l’un des illustrateurs phares de Jules Verne, George Roux.

L’hommage rendu à George Roux, s’inscrit dans la lignée du précédent catalogue toujours consultable à la médiathèque, consacré à Léon Benett et vient ainsi compléter la collection au nombre de 6 aujourd’hui.
George Roux, enfant de Béziers né en 1853, connaît une carrière très prolifique auprès de Louis Hetzel (le fils) dans les années 1880. Il réalise plus d’une soixantaine de dessins pour les ouvrages que l’éditeur Hetzel publie pour la jeunesse.

C’est dans ces années-là qu’il décide d’ailleurs de retirer le « s » de son prénom comme les auteurs à la mode de son époque. Outre les illustrations de L’île au trésor, roman de R.L. Stevenson, sa première illustration d’un roman de Jules Verne est L’épave du Cynthia pour
lequel il fournit vingt-sept gravures. Son intégration chez Hetzel se poursuit avec cent cinquante dessins. La vie de l’artiste est « occupée » par les dessins et la peinture jusqu’à sa mort en 1929 à Versailles.
Si sa notoriété reste attachée d’abord aux illustrations de Jules Verne — mais aussi de nombreux autres auteurs — pour lequel, il a fourni à la Maison Hetzel plus d’un millier de dessins différents, ses peintures restent nombreuses et réparties dans une vingtaine de musées
différents, en France et dans le monde.

La médiathèque invite le lecteur à découvrir ce nouveau catalogue réalisé
sous la houlette du passionné Robert Soubret entouré de nombreux collaborateurs de qualité. Le lecteur sera intrigué par la lecture d’un extrait de texte inédit de Jules Verne, par la découverte de l’auteur André Laurie et par les avatars des éditions et reproductions des illustrations dans les publications étrangères de l’époque.

Si les conditions sanitaires le permettent une exposition et un colloque lui seront consacrés au mois de mai prochain.