4e édition du budget participatif : déposez vos projets et likez !

4e édition du budget participatif : déposez vos projets et likez !

Démocratie participative & citoyenneté
La ville de Sèvres lance la 4e édition de son budget participatif. Afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, la ville a souhaité apporter quelques changements... Pour ce nouveau rendez-vous, les Sévriens ont deux mois (à compter du 1er décembre) pour déposer leurs projets ou se prononcer sur ces derniers.
Publié le 30 novembre 2023 Modifié le 31 janvier 2024

Sommaire

De São Paulo à Sèvres, en passant par Lisbonne ou Tokyo, les citoyens ont désormais la possibilité de façonner l’avenir de leur ville de manière directe et significative. Le budget participatif leur donne le pouvoir de décider de la manière dont les ressources publiques sont utilisées pour améliorer leur qualité de vie. Le véritable atout du budget participatif c’est vous et l’ingéniosité des citoyens.
Pour sa 4e édition du budget participatif, la ville de Sèvres a souhaité apporter quelques modifications dans son règlement (en ligne à partir du 1er décembre prochain). L’objectif : redonner envie aux Sévriens de déposer des projets et de donner leurs avis sur ces derniers sur une période écourtée. Terminées les différentes phases qui demandaient du temps, place aujourd’hui à un budget participatif au format raccourci !

Du 1er décembre au 31 janvier, déposez votre projet en ligne en choisissant une thématique parmi les 4 proposées

Première étape à tout budget participatif : le projet bien sûr ! Mais encore faut-il avoir des idées ? Pour vous aider, la ville de Sèvres a choisi 4 thématiques au cœur des préoccupations de ses habitants et en lien avec l’actualité : la jeunesse, la transition écologique, le sport et la solidarité.
À vous à présent de proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre sur le territoire communal. Un projet peut concerner un bâtiment, un site, une rue, un quartier ou l’ensemble du territoire de la commune. Il peut concerner des domaines variés comme les loisirs, le sport, l’espace public, la culture, etc. À noter cependant que pour être recevable, le projet doit être localisé sur le territoire communal, répondre à l’intérêt général, profiter gratuitement aux habitants, être en cohérence avec les thématiques proposées que sont : la jeunesse, la transition écologique, le sport et la solidarité, enfin, être suffisamment précis pour pouvoir être
estimé juridiquement, techniquement et financièrement. Les porteurs de projets seront renseignés sur les motifs de non-recevabilité. Les projets lauréats seront retenus selon plusieurs critères dont le nombre d’appréciations reçues en ligne. Une enveloppe d’un montant total de 120 000 euros est prévue pour mettre en place les projets retenus.

Du 1er décembre au 31 janvier, exprimez-vous en
« likant » les projets

Les Sévriens se prononceront sur les projets déposés en ligne avec trois possibilités : Coup de cœur ; C’est intéressant ; Pourquoi pas ?
Cette méthode, connue sous le terme de jugement majoritaire a été inventée par deux chercheurs du CNRS, Michel Balinski et Rida Laraki. Le jugement majoritaire breveté en 2009 a pour objectif de rendre compte des avis dans leur diversité, mais aussi de recréer du commun en impliquant les citoyens dans la vie de leur ville. Il permet à chaque habitant de nuancer son choix, de rejeter les projets qui lui déplaisent, de sélectionner ceux qu’il souhaite voir mis en œuvre, sans être contraint. Pour la ville, cet outil permet de mieux prendre en compte la volonté des habitants, mais aussi de rendre la décision plus légitime.
Plus concrètement, les Sévriens pourront donner leur avis dès qu’un projet sera mis en ligne sur le site de la ville en cliquant sur une des possibilités indiquées précédemment. Les projets mis en ligne tout au long de ces deux mois se verront publier sur les réseaux sociaux de la ville afin d’augmenter leur visibilité.
À partir du 1er février prochain, la ville de Sèvres examinera tous les projets et rendra son verdict final en mars 2024.

« Pour cette 4e édition, nous avons souhaité simplifier le processus de dépôt des dossiers, de sélection des projets et ainsi permettre de toucher le maximum d’administrés.
Nous avons voulu ramener la durée de notre budget participatif à deux mois – du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2024 – au lieu de 6 à 8 mois comme précédemment.
Outre le délai plus court, la ville a décidé de baliser le terrain du participatif en mettant en place quatre thématiques importantes aux yeux du Conseil municipal : la jeunesse, la transition écologique, le sport et la solidarité.
Enfin, les Sévriens se prononceront sur les projets déposés avec trois possibilités de « like ». Nous attendons vos propositions avec impatience ! ».

 

Olivier Hubert
Adjoint au maire délégué à la Démocratie participative, aux Travaux et l’aménagement urbain, à la Communication

Renseignements :
4e édition du budget participatif
Du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2024

Le saviez-vous ?

Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement. Née en 1989 à Porto Alegre au Brésil, cette innovation démocratique s’est diffusée à travers le monde.
Il y aurait, au début des années 2010, entre 1269 et 2778 programmes en cours. Les premières expériences françaises datent du début des années 2000. Aujourd’hui, on assiste à un véritable renouveau des budgets participatifs en France.
Source : wikipédia