« 39 masques », la dernière acquisition de la ville de Sèvres

« 39 masques », la dernière acquisition de la ville de Sèvres

C’est un magnifique vase « Grand Charpin » que les Sévriens peuvent découvrir depuis quelques semaines dans le hall d’accueil du Sel. Cette œuvre d’art est signée Ulla von Brandenbourg.
Publié le 5 octobre 2022 Modifié le 4 novembre 2022

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Après cinq ans d’inactivité, la flamme du plus grand des fours à bois de la Manufacture de Sèvres s’est ravivée en octobre 2021, pour une cuisson exceptionnelle de trente-trois heures, sous le regard des artisans aguerris.

À l’occasion de cet événement remarquable, les artistes Annette Messager, Hélène Delprat et Ulla von Brandenburg ont été invitées à peindre un ensemble de vases du répertoire de Sèvres. Chacune s’est confrontée pour la première fois à l’expérience de la peinture sur céramique, un support surprenant où la matière se fait de suite absorber, emprisonner, à la différence de l’aquarelle où les couleurs nagent, glissent et s’entremêlent doucement.

Autour du plus grand vase actuellement produit à la Manufacture de Sèvres, le « Grand Charpin », l’artiste allemande Ulla von Brandenburg s’est mise en mouvement, pinceau à la main, en une danse frénétique. Visages déformés, monstrueux voire bestiaux, l’artiste puise son inspiration, avec 39 masques (39 Masken), aux sources du théâtre et des conventions dramaturgiques qui rythment son travail plastique depuis de nombreuses années. La ville de Sèvres est heureuse d’en avoir fait l’acquisition en 2022. Ce vase est à découvrir et admirer dans le hall d’accueil de l’établissement culturel du Sel.

Quelques mots sur Ulla von Brandenbourg

Après une formation en scénographie à Karlsruhe et une brève incursion dans le milieu théâtral, Ulla von Brandenbourg se forme à la Hochschule für Bildende Künste à Hambourg. Son oeuvre se caractérise par la diversité des supports et des médiums (installations, films, aquarelles, peintures murales, collages, performances…) qui se répondent les uns aux autres et qu’elle met en scène en fonction des espaces d’exposition. Maîtrisant parfaitement les codes de la scénographie, nourrie de littérature, d’histoire des arts et d’architecture mais aussi de psychanalyse, de spiritisme et de magie, elle emprunte aussi bien aux rituels ésotériques et aux cérémonies populaires qu’aux mécanismes et aux codes du théâtre pour explorer la construction de nos structures sociales. Masques, costumes, décors et accessoires relevant de différentes traditions populaires lui permettent ainsi de transgresser symboliquement les normes et les hiérarchies en mêlant subtilement la réalité et les apparences dans des mises en scènes théâtrales. Reconnu internationalement, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles. Ses oeuvres font partie de collections prestigieuses comme celle de la Tate Modern à Londres, du Mamco à Genève, du Centre Pompidou à Paris, GAM, Turin ou du Mudam à Luxembourg.