Gare Sèvres-Ville d’Avray :  la rénovation est sur les rails

Gare Sèvres-Ville d’Avray : la rénovation est sur les rails

Déplacements / Mobilités
Travaux
Publié le 28 janvier 2026 Modifié le 26 janvier 2026

Sommaire

Depuis fin 2025, vous avez certainement constaté l’installation d’échafaudages sur le bâtiment de la gare Sèvres-Ville d’Avray. Menés par SNCF Gares & Connexions, ces travaux concernent principalement la façade du bâtiment et s’inscrivent dans une démarche de préservation du patrimoine local.

Un patrimoine préservé

La gare Sèvres-Ville d’Avray, inaugurée en 1839, est répertoriée dans l’Inventaire général du patrimoine culturel d’Île-de-France. Bien qu’elle ne soit pas classée Monument Historique, son architecture et son histoire en font un élément remarquable du patrimoine ferroviaire francilien. Les travaux de rénovation entrepris s’inscrivent ainsi dans une démarche de préservation de ce patrimoine sévrien.

Des travaux de remise en état nécessaires

Ce chantier a été lancé afin d’améliorer l’esthétique et la durabilité du bâtiment qui était vieillissant. Les travaux concernent la façade donnant sur la place Pierre-Brossolette, ainsi que ses deux pignons, la façade côté quais et plus particulièrement les points suivants :

  • La remise en état des enduits et la réparation des parties en pierre
  • Le remplacement de menuiseries, comme la porte d’accès entre le parvis et le hall
  • Le traitement et la remise en peintur du passage couvert
  • La remise en peinture des menuiseries et des grilles
Quelques perturbations à prévoir

Pour la bonne conduite du chantier, une base vie et une zone de stockage sont installées sur les places de parking devant la gare.

Cela entraîne :

  • Le déplacement provisoire de la place PMR située devant la gare.
  • Une légère modification des parcours pour les voyageurs et riverains, avec un balisage spécifique pour garantir la sécurité.
  • Le déplacement temporaire d’une partie du stationnement des deux-roues.

Des parcours alternatifs sont mis en place pour permettre à tous d’accéder aux quais en sécurité. Les nuisances sonores et visuelles sont limitées aux heures de chantier, conformément à la réglementation.

Pour en savoir plus

Les usagers peuvent se rapprocher de l’accueil de la gare ou consulter les informations affichées sur place. Les dates et modalités pourront être ajustées en fonction des aléas du chantier.

Calendrier

  • Début des travaux : fin 2025
  • Durée : 6 mois
  • Fin prévisionnelle : 1er semestre 2026