
Du stade de la Porte Dauphine au stade Jean-Wagner : un siècle d’histoire!
Sommaire
Après avoir rénové son stade des Fontaines en 2022, la Ville a entièrement rénové cet été le stade Jean-Wagner, situé dans le quartier des Bruyères. Plongeons ensemble dans l’histoire de cet espace sportif, emblématique pour les Sévriens.
Un héritage des Jeux olympiques de 1924
Au milieu des années 1920, un projet ambitieux voit le jour sur les terrains de la Porte Dauphine, construite au début du XVIIIe siècle par ordre du Grand Dauphin qui résidait alors au Château de Meudon. Le 30 juillet 1925, sous la présidence du maire de l’époque, Monsieur
Hirsch, le Conseil municipal vote à l’unanimité la réfection de ce lieu, menacé par la stagnation des eaux rendant le terrain impraticable à certains endroits et favorisant l’éclosion de nombreux moustiques. C’est l’Association Sportive Sévrienne qui porte le projet et obtient une subvention sur les fonds impartis aux Jeux olympiques de Paris 1924.
Ses transformations au fil des années
C’est à partir des années 1970 que les grandes transformations de ce stade débutent, dans un contexte de forte croissance démographique de la ville. En 1971, une première réfection du stade de la Porte Dauphine est entreprise, suivi en 1979 d’une nouvelle campagne de modernisation menée grâce à la subvention d’Etat du programme « 1000 terrains de grands jeux ».
Quinze ans après, en 1994, une pelouse synthétique est posée. Un éclairage performant est installé en 2001.
En 2005, les vestiaires et le club house sont aménagés. En 2012, l’ancienne pelouse synthétique est remplacée par une nouvelle. Treize ans après, en 2025 (après un passage de l’éclairage aux leds en 2024), les drains de la pelouse ont été entièrement remplacés, un nouveau gazon, plus écologique, à base de rafles de maïs a été posé, une tribune et un cheminement périphérique ont été aménagés pour les spectateurs, une nouvelle entrée piétonne créée du côté de la route du Pavé des gardes.
Le stade de la Porte Dauphine rebaptisé Jean-Wagner
Vous vous demandez certainement pourquoi le stade porte aujourd’hui un tel nom ? Il fut baptisé ainsi en hommage à Jean Wagner, figure emblématique de la vie municipale sévrienne, qui consacra une grande partie de son action au service du sport. Né en 1893 à Paris, ce Sévrien ayant résidé successivement rue des Caves-du-Roi et dans la Tour Matisse, s’engage en politique dès 1945 et est élu 2e adjoint du maire en avril de cette même année. En 1947 puis en 1971, il siège comme conseiller municipal, impliqué dans les travaux, l’urbanisme, les finances… et le sport.
Ancien président du Club Olympique de Sèvres, il reçoit la médaille d’argent de l’Éducation physique avant de s’éteindre en 1978. Le 13 novembre 1980, le Conseil municipal décide à l’unanimité de donner son nom au stade de la Porte Dauphine.
Un lieu au service des Sévriens
Aujourd’hui, le stade Jean-Wagner est un lieu emblématique de la pratique sportive à Sèvres. Il accueille chaque année près de 1?000 joueurs amateurs du Sèvres
Football Club. Les nombreux investissements dont il bénéficie depuis toujours et son histoire toute particulière témoignent de l’engagement de la ville pour la pratique du sport. Celle-ci considère depuis plus d’un siècle que le sport est un vecteur essentiel, d’éducation, de lien social et de santé.