Deux œuvres classées « Trésor national » ont rejoint les collections du Musée national de céramique

Deux œuvres classées « Trésor national » ont rejoint les collections du Musée national de céramique

Culture
Publié le 1 octobre 2025 Modifié le 29 octobre 2025

Sommaire

Un pot à lait et un sucrier, classés Trésor national, rejoignent le Musée national de Céramique. Issus du service de la Laiterie de Rambouillet créé en 1786 pour Marie-Antoinette, ils font de Sèvres le lieu où admirer le plus grand nombre de pièces de ce service unique.

Le Musée national de céramique s’illustre cette année par une acquisition exceptionnelle. Deux pièces prestigieuses – un pot à lait « à anse relevé »* et un sucrier rond – viennent enrichir ses collections. Longtemps connus seulement par un dessin conservé dans les archives de la Manufacture, ces objets ont refait surface récemment, avant d’être acquis pour le patrimoine national. Cette acquisition a été rendue possible grâce à un soutien majeur du ministère de la Culture (avec la subvention du Fonds du patrimoine) et au mécénat exceptionnel de Jessica Yu, fondatrice et présidente de Hantang Culture, institution qui s’engage à promouvoir les échanges culturels entre l’Orient et l’Occident.
Ces porcelaines appartiennent au service de la Laiterie de Rambouillet, chef-d’œuvre néoclassique commandé par Louis XVI pour son épouse Marie-Antoinette. Conçu à partir de 1786, il devait compter plus d’une centaine de pièces ; seules soixante-cinq furent livrées. La reine ne les vit jamais réunies.La Laiterie de la Reine, édifiée dans le parc du château de Rambouillet, n’était pas une ferme mais un élégant pavillon. Marie-Antoinette pouvait y recevoir ses proches pour déguster des produits laitiers dans un décor raffiné.
Les formes et décors du service furent conçus par Jean-Jacques Lagrenée le Jeune et Louis-Simon Boizot, sous la direction du peintre Hubert Robert.
Avec ce pot à lait et ce sucrier décorés de guirlandes végétales et d’animaux rappelant le cadre champêtre, le Musée conserve désormais sept pièces de la Laiterie de Rambouillet, soit le plus grand ensemble au monde de ce service royal. « Ce sont des pièces spectaculaires » explique Viviane Mesqui, conservatrice du patrimoine, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, « leurs dimensions et leurs couleurs variées restituent l’esprit décoratif originel : les porcelaines étaient disposées symétriquement. »
Qui aurait cru que le plus riche ensemble de porcelaine de la Laiterie de Marie-Antoinette se trouve ici à Sèvres Alors, Sévriens, prêts à pousser la porte du musée ?

*(écriture du XVIIIe siècle)

Deux acquisitions majeures en 2025

Les grandes dimensions des deux acquisitions et leurs fonds de couleur variés contrastent avec les objets plus petits déjà présents dans les collections du musée. Un nouvel espace permanent, intitulé Des Sèvres pour la reine Marie-Antoinette , permet aujourd’hui de découvrir l’ensemble de ces oeuvres, accompagnées de modèles en plâtre. « C’est une chance unique pour les Sévriens de découvrir ici l’ensemble le plus complet de ce service admiré dans le monde entier » conclut Viviane Mesqui.

Cette présentation s’accompagne d’une programmation spécifique :

  • L’œil du commissaire : visite menée par Viviane Mesqui, les dimanches 19 octobre et 16 novembre de 14h30 à 16h. Sur réservation, 10 € adulte, et 5 € + 10 ans
  • Ateliers créatifs de dessins et de modelage en famille pour s’approprier l’univers du service de la laiterie de Rambouillet, les samedis 11 octobre, 22 novembre et 6 décembre de 14h à 17h – Gratuit, sans réservation.

Le bol sein, la Joconde de Sèvres

Parmi les pièces les plus célèbres de la Laiterie, le « bol sein » – fascine depuis le XVIIIe siècle. Ce bol en forme de sein, façonné en porcelaine tendre, a longtemps été entouré de la légende d’un moulage sur la poitrine de Marie-Antoinette. En réalité, il a été modelé sur un tour par les artisans de Sèvres. « Le bol sein, confie Viviane Mesqui, c’est un peu notre Joconde : un objet atypique, délicat, qui continue de captiver les visiteurs. »

Musée national de céramique
2, place de la Manufacture – Sèvres
Ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 13h et de 14h à 18h ;
samedi et dimanche en continu de 10h à 18h
www.sevresciteceramique.fr

Photos : GrandPalaisRmn (Sèvres – Manufacture
et Musée nationaux) / Sylvie Chan-Liat