
Tribunes libres – Septembre 2025
Sommaire
Tribune de la majorité
Bonne rentrée à tous !
Cet été, comme chaque année, les services de la ville n’ont pas chômé pour garantir une bonne rentrée aux écoliers, aux sportifs et aux jeunes sévriens.
Du côté de nos écoles maternelles et élémentaires, on peut notamment relever les travaux de réfection de l’étanchéité et d’isolation thermique des toitures du réfectoire des écoles Gambetta et de l’école élémentaire Cotton, la végétalisation de la cour de l’école Gambetta A, la reconstruction de l’escalier qui mène de la résidence Danton à l’école maternelle du Parc Cheviron, la mise en peinture de 25 classes et leur passage à un éclairage plus économe grâce à l’installation de luminaires leds, la reprise de nombreux sols et plafonds…. De nombreuses salles ont également été refaites dans les différentes crèches de la ville. Ce sont au total près de 1,6 million d’euros qui ont été investis cet été dans les crèches, écoles et centres de loisirs municipaux.
Côté sports, aux Bruyères, le stade Jean-Wagner a été doté d’une nouvelle entrée piétonne et d’une tribune, son terrain a été entièrement repris (drains et pelouse). L’entrée du stade de la Fosse-
Renaut a également été reprise. Quant aux douches et vestiaires hommes et femmes du niveau n-2 du gymnase des Cent Gardes, ils ont été entièrement rénovés (carrelages, faïences, peinture).
Du côté de l’esc@le également, de lourds travaux ont été entrepris qui se poursuivront cet automne. L’enjeu est la mise en accessibilité effective de cet équipement qui reçoit pas moins de 1000 jeunes par mois.
Durant tout ce temps, pour permettre aux enfants de Sèvres de passer de bonnes vacances, 4 de nos 6 accueils de loisirs ont été ouverts, du 7 juillet au 29 août, recevant en moyenne 185 enfants par jour.
Des activités sportives étaient par ailleurs proposées gracieusement au stade des Fontaines durant la deuxième quinzaine de juillet pour les jeunes Sévriens de 8 à 17 ans désireux de se dépenser.
58 enfants en ont profité. Dynamic Sèvres, association soutenue par la mairie, proposait de son côté des stages sportifs durant toutes les semaines de l’été, du 23 juin au 29 août. Près de 500 jeunes y ont participé avec une moyenne de 31 jeunes par semaine. Sans compter les nombreux autres stages proposés par nos magnifiques associations tout au long de l’été ! Un immense merci à elles !
Ces efforts témoignent de l’engagement de la municipalité pour offrir aux enfants le meilleur accueil possible. Le Figaro ne s’y trompe pas, il classait récemment la ville de Sèvres en 19e position des villes où déménager pour élever un enfant (sur 390 communes franciliennes de + de 2000 habitants).
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les enseignants, les atsems, les animateurs, les parents, notamment leurs représentants au sein de nos écoles, les agents territoriaux, les employés des entreprises d’entretien et de cuisine et les bénévoles pour leur dévouement et leur collaboration. Ensemble, faisons une réussite collective de cette rentrée pour les 1621 écoliers sévriens de nos 6 écoles maternelles, de nos 5 écoles élémentaires et de nos 6 centres de loisirs.
L’équipe de la majorité (29 élus non-inscrits ou membres de LR,
du MoDem, de RE et de l’UDI)
Tribunes des oppositions
Groupe Sèvres en transition
Sèvres en bien mauvaise santé !
Sèvres est devenue un désert médical, classée zone d’intervention prioritaire par l’agence régionale de santé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et ils sont dramatiques : notre commune est la dernière du département en termes d’accès à un médecin généraliste, mais c’est aussi le cas pour les infirmier-es, les kinés, les sage-femmes et les dentistes. Dans notre ville, chacune et chacun peut théoriquement bénéficier d’1,4 consultation par an auprès d’un généraliste de moins de 65 ans. La moyenne nationale est de 3,3 consultations !
Le problème est connu depuis bien des années : les médecins partent en retraite et ne trouve pas de relève. Mais comment expliquer qu’à Sèvres, ce soit pire qu’ailleurs ? Dans son programme de 2020, le maire et sa majorité promettaient dans les 6 mois l’installation d’une maison de santé regroupant plusieurs professionnels. Cette promesse n’a pas été tenue et elle est aujourd’hui opportunément réitérée. Nous aimerions y croire, comme l’ensemble des Sévriennes et des Sévriens qui galèrent dans leur suivi de soins. Dans des communes proches de la nôtre, quelle que soit d’ailleurs l’orientation politique du maire, la situation est moins dégradée parce que le dossier a été pris à bras le corps de longue date. À Sèvres, le manque d’investissement historique de la ville dans ce domaine comme dans d’autres a pour résultat une catastrophe.
La santé c’est aussi faire de la prévention : le bus santé des femmes qui leur permet de consulter gratuitement une fois par an est une idée que nous avons suggérée à la majorité. Mais évidemment on ne peut se satisfaire de cette unique possibilité et il faudrait multiplier ce type d’actions tout au long de l’année.
La diminution de l’exposition des habitant-es aux différents polluants et au bruit devrait être au cœur des politiques publiques, à Sèvres comme partout. La majorité municipale ne fait pas le lien entre environnement et santé : elle approuve des projets de bétonnage et de coupes d’arbres en centre-ville. Elle propose en pleine canicule un espace éphémère à la place de l’ancienne station-service pour que vous y ameniez vos enfants, en plein soleil, sur un espace bétonné et à proximité du bruit de la circulation. Tout cela en ayant réduit l’espace jeux du square Carrier-Belleuse !
Le dérèglement climatique n’est pas une invention, à Sèvres, nous en subissons directement les conséquences, et particulièrement les habitant-es du fond de vallée exposé aux vagues de chaleur. Nous devons agir, enfin, et dans un souci de sobriété financière et de santé publique ! Loin des projets de destruction-
démolition. La santé est notre bien le plus
précieux.
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Frédéric Puzin
https://www.facebook.com/Sevresentransition/
Pour Sèvres
En France, 10% des enfants ne partent pas en vacances d’été : c’est le moment que la mairie a choisi pour fermer la seule ludothèque qu’elle ait jamais créée (La Parenthèse) au lieu d’en étendre les activités. Sur le site de la mairie, une seule activité d’initiation sportive était proposée pendant 10 jours en juillet. Rien en août. Sur la page d’accueil, c’est le projet de rénovation du centre-ville qui avait la primeur. C’est aussi lui qui occupait la totalité d’un nouveau 4-pages distribué dans toutes les boîtes aux lettres au début de l’été. Que d’énergie et d’argent gaspillés qui devraient être utilisés à mieux servir les Sévriens. À lire sur poursevres.fr
Denis Moron