Rendez-vous à la semaine du Développement Durable du 23 au 28 septembre
Sommaire
Du 23 au 28 septembre, une nouvelle édition de la Semaine du Développement Durable vous est proposée. À travers une programmation variée, vous êtes invités à découvrir des initiatives sévriennes, à participer à des ateliers pratiques et à vous informer sur les enjeux environnementaux actuels.
Une exposition artistique pour ouvrir la semaine
Dès le mardi 23 septembre, la médiathèque accueille l’artiste peintre
Valérie Agneray. Ses œuvres, inspirées de la biodiversité sévrienne et réalisées en peinture à l’huile et fluorescente, offrent une expérience visuelle originale. Deux ateliers de dessin destinés aux enfants de 5 à 7 ans et aux adultes sont également proposés respectivement le mercredi et le vendredi.
Animations en centre-ville le mercredi 24 septembre
Le parvis de l’Hôtel de Ville et La Parenthèse accueilleront plusieurs animations pédagogiques. La Caravane du SYCTOM s’installera devant la mairie pour proposer des activités ludiques autour du tri, de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. À La Parenthèse, l’atelier participatif « Renaissance écologique » invitera les participants à imaginer collectivement un futur plus écologique en trouvant des solutions concrètes pour leur quartier.
Conférence La Terre vue de l’espace, une vision pour changer le monde
Le jeudi 25 septembre à 20?h?30 au Sel, Jean-Pierre Goux, mathématicien-ingénieur et acteur engagé dans l’écologie, interviendra au Sel avec une conférence intitulée « La Terre vue de l’espace : une vision pour changer le monde ». Inspirée de l’Overview Effect, ce sentiment de révélation ressenti par les astronautes, cette présentation mêlera images satellites, témoignages et réflexions sur notre rapport à la planète.
Le Village du Développement Durable – samedi 27 septembre
14?h – 18?h : le square Carrier-Belleuse accueillera un ensemble d’ateliers et de stands autour de la transition écologique :
- Réduction de l’empreinte carbone, compostage, biodiversité, mobilité douce
- Fabrication d’hôtels à insectes, bracelets en laine, bombes à graines et maquillage artistique pour enfants
- Présence de moutons, découverte du monde des abeilles, sensibilisation à la forêt de Meudon
- Ateliers ludiques sur l’énergie, le tri des déchets et le bien-être animal
- Rencontre avec Valérie Agneray et présentation de ses œuvres sur la biodiversité de Sèvres.
Tous en chœur pour la planète : rendez-vous à 15?h?30 pour une session musicale participative ! Venez avec votre instrument ou votre voix et participez à un grand « bœuf ». Les paroles et les partitions sont fournis sur place.
En parallèle, d’autres activités auront lieu dans toute la ville :
- De 10?h?30 à 12?h : balade ornithologique au parc Brimborion
- De 14?h?30 à 18?h?30 : atelier « réparation couture » à la médiathèque avec le SYCTOM
- De 14?h à 18?h au LAC : ateliers sur les impacts de l’intelligence
artificielle, la cuisine, la couture et des jeux éducatifs autour du développement durable
Dimanche 28 septembre : immersion et réflexion
Le dimanche matin, la « Marche du temps profond » propose une expérience originale sur 4,6 km, retraçant les grandes étapes de l’histoire de la Terre. Cette marche, accessible dès 8 ans, combine approche scientifique, échanges et observation pour mieux comprendre notre place dans le vivant.
L’après-midi, le LAC accueillera un atelier sur les émotions face aux enjeux environnementaux. Une conférence participative suivie d’une séance de sophrologie permettra aux participants d’explorer des ressources personnelles pour faire face aux défis actuels et à l’éco-anxiété.