Une mesure tarifaire en faveur des familles concernées par le handicap
Sommaire
Afin de mieux accompagner les familles dont l’un des enfants est porteur de handicap, le Conseil municipal a adopté une nouvelle mesure tarifaire applicable aux activités périscolaires. Cette disposition vise à alléger les charges financières des familles tout en favorisant l’inclusion des enfants concernés.
Dès la rentrée 2025-2026, une réduction tarifaire sera appliquée à l’ensemble des enfants d’une même fratrie dès lors que l’un d’eux est bénéficiaire de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), qu’il soit scolarisé ou non. Pour le calcul du tarif des activités périscolaires, le Revenu Fiscal de Référence (RFR) de la famille sera abaissé de 50 %, permettant ainsi un accès facilité aux activités.
En plus d’être une façon de mieux prendre en compte les réalités vécues par les familles concernées, cette mesure va permettre à leurs enfants un accès aux activités collectives dans un cadre adapté et équitable. Depuis 2023, une dizaine d’enfants porteurs de handicap ont fréquenté les accueils de loisirs de la commune.
Il est à noter que cette évolution s’inscrit dans une démarche plus large de soutien à l’inclusion, en cohérence avec les engagements nationaux et les conventions signées avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Plus d’informations :
Direction de la famille de l’enfance et de la jeunesse
01 41 14 11 22