Tribunes libres – Avril 2023

Tribunes libres – Avril 2023

Tribune libre
Publié le 3 avril 2023 Modifié le 26 avril 2023

Sommaire

Tribune de la majorité

Ensemble, pour Sèvres

Voilà dix ans que des recherches systématiques d’économies sont entreprises par la ville. C’est ainsi par exemple qu’en 2023 elle emploie 33 agents en moins qu’en 2014, qu’elle a réduit considérablement ses frais financiers et que ses dépenses courantes n’ont progressé que de 0,6% en dix ans (pour une inflation cumulée sur la période de 13,6%) ! Cette année cependant, l’environnement économique de la ville a complètement changé et nous le subissons. Il est marqué en premier lieu par un retour de l’inflation au niveau des années 80. Ce premier élément pèse à millions sur nos dépenses de fonctionnement. Qui eût pu le prédire ? Il est marqué en second lieu par une envolée des coûts de la construction supportés par la ville pour entretenir son patrimoine communal (écoles, crèches, stades, espaces publics…). Ce second élément pèse également à millions sur notre budget et ses dépenses d’investissement. Ce contexte particulier a fait l’objet d’un débat en conseil municipal. Trois leviers sont actionnés pour y faire face : celui de la poursuite des économies, celui de l’endettement, et enfin et, à contrecœur, le levier fiscal. C’est ainsi que notre budget sera à l’équilibre, c’est ainsi que nous pourrons continuer de construire ensemble la ville que nous souhaitons tous pour notre avenir. Une ville qui entretient et rénove son patrimoine. Une ville qui ouvre de nouveaux espaces publics comme celui de la future Promenade des Jardins qui sera livrée en fin d’année. Une ville qui continue de s’engager dans la réduction de sa consommation d’énergies (-19,3% déjà atteints depuis 2013 et -40% visés début 2027). Une ville enfin qui s’engage pour faire muter son centre-ville défiguré au mitan des années 60, à l’époque du « tout-bagnole ». Forts du mandat que vous nous avez largement donné, nous y créerons de nouveaux espaces à vivre en même temps qu’un espace public apaisé où se déploieront de nouveaux îlots de fraîcheur. À l’heure du changement climatique, ce projet de transition urbaine s’impose. Il vous sera présenté à l’été, ainsi que son calendrier. Il sera financé par les recettes exceptionnelles que nous avons dégagées en 2018 et que l’opposition d’alors a renoncé à encaisser. Il est plaisant de la voir en revendiquer son usage en conseil aujourd’hui !
Ensemble, quelle que soit la difficulté de la tâche, nous portons l’ambition de transformer notre ville. Avec vous, nous y réussirons et nous en serons tous fiers.

L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes de l’opposition

Groupe Sèvres en transition

Tout augmente, même vos impôts à Sèvres

La majorité municipale a décidé de procéder à une augmentation du taux de la taxe foncière de plus de 4,7 points, qui viendra s’ajouter à une revalorisation des bases de 7,1%. Rappelons-nous avec émotion l’engagement du maire lors de sa campagne électorale en mars 2020 : «aucune hausse de la fiscalité locale des résidences principales ne sera votée à périmètre institutionnel constant». Promesse non tenue donc et avec brio ! S’agit-il de faire face à l’inflation des prix, notamment ceux de l’énergie ? Certes, notre commune est soumise à un surenchérissement de l’électricité et du gaz : +1,25 millions d’euros. Mais nous avons découvert que l’augmentation des taxes est en fait destinée à régler la facture de l’éviction de la station-service du centre-ville.
Dans le dernier Sévrien, un article nous explique que l’État nous prive de 26 millions d’euros. Il serait plus juste d’écrire que ce sont les gouvernements successifs, soutenus par la majorité municipale, qui depuis des années privent les collectivités territoriales de ressources. Pour notre part, nous avons toujours critiqué ouvertement cette politique de recentralisation et dénoncé le fait que la suppression de ces ressources entraîne la diminution des services publics. Dans ce même article, on nous listait toutes les belles réalisations que la ville aurait pu financer avec ces 26 millions volés par l’ingrat État. La majorité n’en est pas à un paradoxe près : avec les 30 et quelques millions d’euros gardés en réserve pour son projet de centre-ville, nous aurions pu rénover nombre d’équipements municipaux, rénovations qui auraient fait baisser notre consommation énergétique ! L’inaction municipale coûte cher.
Le projet de centre-ville évolue, mais dans le secret ou presque. Aucune présentation aux conseillers municipaux, mais d’autres acteurs de la ville sont informés et il apparait que le marché ne sera pas déménagé dans le centre administratif, mais à la place de la station-service. Exit donc le projet de construction d’un immeuble à cet endroit qui aurait financé en partie le reste des travaux ? Tous les millions mis en réserve ne suffiront pas à boucler l’opération fantôme décidée en…2017 !
Vos impôts ne seront pas les seuls à augmenter : c’est toute la tarification des cantines, des crèches, des centres de loisirs etc qui va sans aucun doute être à la hausse. Nous sommes inquiets pour celles et ceux qui peinent déjà à boucler leur fin de mois, nous sommes toujours aussi inquiets que la ville ne passe pas à la vitesse supérieure pour lutter contre le réchauffement climatique.
Enfin, le mouvement social qui lutte contre la réforme des retraites, pour une meilleure répartition des richesses de notre pays a tout notre soutien.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres

Avril marque la sortie du budget municipal annuel. Les orientations 2023 sont dans la continuité du passé : l’essentiel des ressources d’investissement reste gelé pour ce grand mirage qu’est le projet de centre-ville. En dehors des contraintes règlementaires, pas de plan volontariste pour réduire nos émissions de CO2 ou mieux préparer Sèvres à la menace climatique. La majorité se rassure avec les travaux en cours et blâme le pouvoir central. Soignant les effets pas la cause, elle combat l‘inflation énergétique en augmentant les impôts locaux. Manque d’anticipation et d’ambition. A lire sur poursevres.fr

Denis Moron