Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Sommaire
Pour pouvoir voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est ouverte à toute personne remplissant les conditions requises. Voici les étapes à suivre, les délais à respecter, les lieux d’inscription et les documents à fournir.
Municipales 2026 : pensez à vous inscrire sur les listes électorales
Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu’au 6 février 2026 pour le faire et pouvoir voter en mars. Ce délai est prolongé jusqu’au 5 mars dans certains cas : déménagement récent, acquisition de la nationalité française, droit de vote retrouvé ou absence de recensement citoyen à 18 ans. (source : service-public.gouv.fr)
Retrouvez toutes les étapes ci-dessous.
Vérifiez si vous êtes inscrit et recherchez votre bureau de vote
Conditions d’inscription
- Être français ou, pour certains scrutins, ressortissant d’un pays de l’Union européenne.
- Être majeur (avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin).
- Jouir de ses droits civils et politiques.
- Avoir une attache avec la commune de Sèvres (domicile principal, qualité de contribuable local, ou autre lien reconnu).
Où et comment s’inscrire ?
En ligne
Vous pouvez faire votre demande d’inscription en ligne via le site officiel service-public.fr grâce au téléservice de demande d’inscription.
Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un compte FranceConnect ou service-public.fr et de fournir des documents numérisés.
En mairie de Sèvres
La demande d’inscription peut également être déposée directement à la mairie de Sèvres, muni des pièces justificatives nécessaires :
Par courrier
Vous pouvez envoyer votre demande, accompagnée des pièces justificatives et du formulaire Cerfa n°12669*02 pour les citoyens Français et 12671*02 pour les citoyens membres de l’Union Européennes complété, à la mairie de Sèvres.
Adresse : Mairie de Sèvres – 54 Grande Rue 92311 Sèvres Cedex
Pièces justificatives à fournir
- Justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans , ou justificatif d’identité à usage unique valide).
- Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, de téléphone fixe, quittance de loyer, avis d’imposition, etc.).
Pour les ressortissants européens, fournir également une déclaration sur l’honneur précisant la situation électorale.
Délais
L’inscription peut être faite tout au long de l’année, mais pour pouvoir voter lors d’une élection, la demande doit être déposée au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin. Des cas particuliers permettent une inscription tardive (ex : déménagement récent, acquisition de la nationalité française, etc.).
Inscription automatique
Les jeunes de 18 ans sont généralement inscrits d’office s’ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans à Sèvres. Sinon, ils doivent s’inscrire eux-mêmes.
En cas de déménagement ou changement de situation
Si vous déménagez à l’intérieur de Sèvres ou en provenance d’une autre commune, pensez à mettre à jour votre adresse auprès de la mairie pour maintenir votre inscription.
Suivi de la demande
Une fois votre demande déposée, vous recevrez un accusé de réception. La mairie vous informera par courrier ou courriel de l’acceptation ou du refus de votre inscription.
En cas de refus
Vous pouvez contester la décision par un recours auprès de la commission de contrôle des listes électorales, puis auprès du tribunal judiciaire si nécessaire.
N’hésitez pas à contacter la mairie de Sèvres pour toute question spécifique à votre situation.
Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur la liste électorale, il est possible que vous ayez été radié de la liste de votre arrondissement.
Pour mettre à jour votre situation, vous devez effectuer la démarche d’inscription sur les listes électorales pour déclarer votre nouvelle adresse.
Pour effectuer cette démarche, trois possibilités (plus d’informations dans la partie « Où s’inscrire » sur cette page) :
– par internet : le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales est accessible sur le site www.service-public.fr.
– auprès d’une des 17 mairies d’arrondissement (quel que soit l’arrondissement de votre domicile)
– par courrier
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France et vous résidez à Paris : vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales complémentaires pour voter à Paris lors des élections municipales et/ou européennes.
Pour savoir si votre pays est membre de l’UE
Votre démarche d’inscription s’effectue dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français. Vous recevrez une carte électorale valable seulement pour les scrutins auxquels vous souhaitez participer. Le vote se déroule dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français.
Si vous quittez la France, il vous est conseillé de demander votre radiation des listes électorales complémentaires parisiennes auprès de votre mairie d’arrondissement, sur présentation d’une demande écrite et d’une pièce d’identité.
Conséquence du Brexit pour les ressortissants britanniques :
Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne compte plus parmi les États membres de l’Union européenne. Les britanniques résidant en France ne peuvent plus participer à l’élection des représentants au Parlement européen, ni aux élections municipales. L’INSEE va procéder à la radiation des électeurs de nationalité britannique inscrits sur les listes électorales complémentaires de l’ensemble des communes françaises début février.
Vous possédez à la fois la nationalité britannique et celle d’un État membre de l’Union européenne ? Sachez que vous pouvez continuer à voter en France :
– si vous avez la nationalité française : vous devez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune en présentant votre carte nationale d’identité ou votre passeport français ;
– si vous possédez la nationalité d’un État membre de l’UE : vous devez demander votre inscription sur la liste électorale de la commune en fournissant une pièce d’identité émise par votre État d’origine, en cours de validité.
Consultez le site du ministère de l’Intérieur pour en savoir plus
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Pour cela, il faut que vous ayez accompli à la mairie de votre domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans en vue de l’organisation de la Journée Défense et citoyenneté.
Si vous n’avez pas effectué cette démarche ou si vous souhaitez vous inscrire dans une autre commune que celle dans laquelle vous avez effectué votre recensement, vous devez vous inscrire auprès de la commune de votre nouveau domicile. Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales de Paris au moyen du téléservice dédié ou en vous rendant dans votre mairie d’arrondissement.
Vérifiez si vous êtes inscrit et recherchez votre bureau de vote
Votre carte électorale vous sera remise lors d’une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire de l’arrondissement ou à défaut par courrier.
Depuis le 1er janvier 2019, l’inscription est automatique pour les personnes qui acquièrent la nationalité française. Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales de Paris au moyen du téléservice dédié ou en interrogeant votre mairie d’arrondissement.
Vérifiez si vous êtes inscrit et recherchez votre bureau de vote
À savoir : l’inscription n’est pas automatique pour les personnes naturalisées avant le 1er janvier 2019, qui doivent demander leur inscription.
Certaines personnes peuvent demander à être inscrites sur les listes électorales entre le 6e samedi et le 10e jour précédant un scrutin pour pouvoir voter lors de celui-ci. Cela concerne :
- les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription – ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite ;
- les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d’activité, libérés d’un rappel de classe ou démobilisés après la clôture des délais d’inscription, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
- les salariés du secteur privé mutés après la clôture des inscriptions – ainsi que les membres de leur famille (y compris leurs partenaires de PACS) domiciliés avec eux à la date du changement de domicile ;
– les Français et Françaises qui atteignent l’âge de 18 ans après la clôture des délais d’inscription et jusqu’à la veille du 1er tour de scrutin ou du 2nd tour le cas échéant – dès lors que ces personnes n’ont pas déjà été inscrites d’office par l’INSEE ; - les ressortissants d’un État membre de l’UE autre que la France qui atteignent l’âge de 18 ans au plus tard la veille du 1er tour ;
- les Français et Françaises qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et ont été naturalisés après la clôture des délais d’inscription – dès lors qu’ils n’ont pas déjà été inscrits d’office par l’INSEE ;
- les Français et Françaises ayant recouvré, après la clôture des délais d’inscription, l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice.