Tribunes libres – Décembre 2025

Tribunes libres – Décembre 2025

Tribune libre
Publié le 1 décembre 2025 Modifié le 1 décembre 2025

Sommaire

Tribune de la majorité

Mignonne, allons voir si la rose…
Les travaux de la roseraie trouvent leur achèvement avec l’installation de nouvelles sanisettes publiques au fond du square Madame de Pompadour, et la pose à venir de deux tables de ping-pong du côté de l’aire de jeux des enfants. C’est l’occasion de revenir sur les différentes réalisations menées dans ce parc si apprécié des Sévriens.
En premier lieu, il a été mis fin à une situation saugrenue qui consistait à voir les voitures se garer sur les trottoirs de l’avenue Camille Sée et les piétons obligés de circuler sur la route ! Constatant cette absurdité, l’avenue Camille-Sée a été intégralement reprise. Désormais pavée, elle propose deux beaux trottoirs pavés en plus des places de stationnement.
En fait de situation aberrante, il en existait une autre. Jusqu’aux récents travaux, nos deux squares étaient inaccessibles aux personnes à mobilité réduite : leurs allées gravillonnées empêchaient toute circulation facile aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant comme aux parents poussant des poussettes. Désormais, avec la réfection totale de toutes les allées et leur élargissement, notre roseraie est accessible à tous. Ce n’est que justice !
Une autre partie des travaux a consisté à rendre davantage accessible notre roseraie jusqu’alors tournée exclusivement vers la Grande Rue. Pour ce faire, une percée a été faite dans le mur de la roseraie du côté de la rue Victor-Hugo et une autre, assortie d’un grand escalier, a été créée au coin de l’avenue Léon-Journault surplombant le fond de la roseraie. Il en résulte un confort d’accès accru pour les Sévriens habitant le quartier ou le traversant.
La présence d’une eau de source, captée, dans une canalisation enterrée sous la roseraie, à l’endroit même où passait auparavant le ru de Marivel, a conduit par ailleurs à la décision de faire résurger cette eau. Un grand bassin d’eau a donc été créé, qui coule lentement d’ouest en est. Sa présence fera baisser la température de ses environs de plusieurs degrés lors des épisodes caniculaires. C’est ce qu’on appelle un îlot de fraîcheur. Un bassin de stockage souterrain a par ailleurs été créé en complément de ce bassin à l’air libre, il permet d’arroser désormais toutes les plantes de la ville à l’eau de source.
S’agissant des rosiers, ils sont désormais 1500. Le jury régional des villes et villages fleuris, qui est passé au mois de juillet dernier à Sèvres, a particulièrement apprécié l’ensemble de ces réalisations : il a salué « la démarche exemplaire de restauration des sites emblématiques » et attribué à notre ville, pour la première fois de son histoire, « le prix de la valorisation du patrimoine bâti et de l’espace public ». Cette distinction toute particulière vient couronner le travail exceptionnel des jardiniers de notre service des espaces verts. Qu’ils en soient particulièrement remerciés.
Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.
L’équipe de la majorité (29 élus non-inscrits ou membres de LR,
du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition
Démocratie sévrienne : l’urgence d’une participation citoyenne réelle et
continue
La dernière tribune de la majorité sortante rappelle à juste raison l’importance des prochaines élections municipales de mars 2026 et la nécessité d’une mobilisation forte habitant-es de Sèvres. Le maire n’a dû sa victoire en 2014 qu’à un écart de deux voix et a remporté l’élection de 2020 grâce aux suffrages de seulement 23% des électeurs inscrits.
Malgré ces résultats étriqués, les
Sévriennes et Sévriens dans leur ensemble n’ont pas été écoutés depuis plus de dix ans : le projet de rénovation controversé et pharaonique du centre-ville a été élaboré dans un simulacre de concertation. A quel moment avez-vous choisi de consacrer plus de 48 millions TTC d’argent public à déplacer de 150 m un marché ouvert 20 heures par semaine ? A quel moment avez-vous choisi de supprimer la passerelle du 8 mai 1945 ? Comme nous, vous connaissez la réponse à ces questions : jamais !
Les belles promesses d’association des habitant-es aux décisions ont été balayées au fil des années. Il était par exemple prévu que le comité sévrien du développement durable ait son mot à dire, or celui-ci a été dissous. Rappelons au passage que la transition écologique n’est vraiment pas la priorité puisqu’il n’y a plus d’adjoint au maire en charge uniquement de ce sujet.
Malheureusement pour l’attractivité de notre ville et le bien être de nos concitoyen-nes, un nombre très important de décisions ont été prises sans prendre l’avis de la population : abandon du patrimoine communal existant au profit de la réhabilitation du centre-ville, augmentation de la fiscalité, diminution de l’accompagnement social, aménagements ratés, friches laissées en l’état.
Notre démocratie locale mérite mieux que des réunions de pure forme, où l’on présente des projets déjà bouclés à des habitant-es de plus en plus absents Le désintérêt grandissant des Sévriennes et Sévriens pour ces rencontres n’est pas un hasard : c’est le signe d’un système où leur avis est ignoré, où leur présence est réduite à une formalité. Et les études réalisées sont réservées aux « spécialistes » et jamais publiées. Quelle transparence !
Si la démocratie locale débute par le choix d’une liste électorale tous les 6 ans, elle doit se vivre au quotidien, au travers d’espaces de dialogue et par une transparence totale sur les choix municipaux. Les enjeux locaux – transition écologique, services publics, santé, écoles, commerces, logements – nécessitent une implication continue de toutes et tous.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année, en ayant une pensée toute particulière pour celles et ceux qui les passeront loin de leur famille.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Frédéric Puzin
https://www.facebook.com/Sevresentransition/

Pour Sèvres

À l’heure où nous écrivons cette tribune, nous venons d’apprendre que le maire sortant brigue un 3e mandat. C’est l’occasion, pour nous, de revenir de manière objective sur ses deux précédents mandats : les décisions positives, les projets aboutis, ceux qui ont moins bien fonctionné ou sont restés en suspens, et ceux qui auraient pu être engagés pour améliorer durablement le quotidien des Sévriens et réenchanter notre ville. Prenez le temps de regarder notre vidéo et répondez à notre enquête sur la ville, vos besoins et vos attentes. Les résultats seront rendus publics et contribueront au débat local.

À voir sur poursevres.fr
Denis Moron