Solidarité Nouvelle face au Chômage accompagne la recherche d’emploi

Solidarité Nouvelle face au Chômage accompagne la recherche d’emploi

Publié le 7 janvier 2026 Modifié le 7 janvier 2026

Sommaire

Grâce à une méthode efficace et humaine, cette association soutient les habitants de la commune qui veulent retrouver un travail.

Née il y a 40 ans, Solidarité Nouvelle face au Chômage (SNC) dispose d’une antenne à Sèvres depuis 25 ans. Si à ses débuts elle comptait 4 accompagnateurs qui s’occupaient d’une dizaine de personnes par an, aujourd’hui ce sont 18 accompagnateurs qui soutiennent actuellement gratuitement près de 70 Sévriens pour les aider à retrouver un emploi.

Redonner confiance

Au fil des années l’accompagnement proposé par l’association s’est développé et s’est enrichi grâce à différents ateliers. Ainsi les bénéficiaires peuvent désormais se perfectionner pour savoir préparer un pitch, développer leur réseau sur LinkedIn, améliorer leur CV… « Notre but consiste à permettre aux personnes de reprendre confiance en elles car c’est essentiel quand on recherche un emploi. Les Sévriens qui viennent nous voir sont souvent isolés. Nous ne sommes ni la famille, ni France Travail, donc nous ne jugeons pas. La force de l’accompagnement de SNC s’explique par notre proximité et l’accompagnement humain et personnalisé que nous proposons, et ce, quel que que soit le niveau de la personne qui recherche un emploi » explique Laurent Schu, responsable du groupe de solidarité Sèvres/Meudon/Chaville.

Un appui solide à chaque étape

Après un premier contact par email à snc.sevresmeudon@snc.assoc.fr ou par téléphone au 08 05 03 48 44, un premier rendez-vous est pris en présentiel. Celui-ci permet à la personne de dire où elle en est puis à l’association d’expliquer en détail son fonctionnement et ses éventuelles limites d’accompagnement. Cette étape franchie, deux bénévoles accompagnent le demandeur.
Ce binôme permet d’avoir deux regards différents et de bénéficier de deux expériences distinctes. Un plan d’action décidé en commun est mis en place. Ensuite, des rendez-vous sont programmés et adaptés au rythme de la personne accompagnée. Cela peut être toutes les semaines, tous les 15 jours… Ceux-ci permettent de répondre à tous les besoins spécifiques tels que retravailler un CV, préparer un entretien et le répéter, mieux connaître les moteurs de recherche à utiliser pour trouver les bonnes annonces, débriefer un entretien, travailler sur les compétences, mettre en avant les réalisations probantes.

Un soutien qui compte
Sur les dix dernières années l’antenne sévrienne de Solidarité nouvelle face au chômage a soutenu près de 500 personnes. Plus de 60% d’entre elles ont retrouvé un travail soit en signant un CDI, soit en créant leur entreprise et en développant une activité pérenne. Laurent Schu confie recevoir de nombreux témoignages de satisfaction dont une personne qui lui a récemment dit : « d’un point de vue personnel, Solidarité nouvelle face au chômage m’a apporté une meilleure estime de moi et la possibilité de développer une persévérance sans jamais me décourager ».

L’ouverture comme levier de réussite

L’antenne sévrienne de Solidarité nouvelle face au chômage collabore avec une trentaine de partenaires locaux parmi lesquels le Secours
Populaire, la Croix Rouge, la Maison de la famille, la Maison des associations, la mairie qui met une salle à disposition. « Tout l’enjeu est de nous faire connaître des demandeurs d’emploi pour qu’ils pensent à solliciter notre aide. Nous venons de recruter deux nouveaux bénévoles mais sommes toujours à l’écoute si de nouvelles personnes veulent nous rejoindre. » explique Laurent Schu.

Renseignements :
Solidarité nouvelle face au chômage
snc.sevresmeudon@snc.assoc.fr
08 05 03 48 44