Société de Saint-Vincent-de-Paul : un pilier de la solidarité à Sèvres

Société de Saint-Vincent-de-Paul : un pilier de la solidarité à Sèvres

Solidarité
Publié le 1 décembre 2025 Modifié le 1 décembre 2025

Sommaire

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul œuvre depuis sa création pour accompagner les personnes en situation de solitude ou en difficulté financière. À Sèvres, l’association fête tout juste ses 40 ans et poursuit sans relâche son action sur le terrain, auprès des bénéficiaires dans le besoin. Le Sévrien a rencontré Bertrand Lautier, son président, qui nous parle de l’importance de cette mission, en lien étroit avec tous les bénévoles.
« Nos actions se résument à ceci : visites régulières à domicile, en maison de retraite et assistance pour régler de légers soucis
administratifs ou personnels » confie Bertrand Lautier. Les neuf bénévoles de l’association s’engagent, une fois par semaine, à apporter un soutien moral et administratif aux personnes dans le besoin. Cette relation de confiance, associée à un échange régulier avec le CCAS, l’Espace seniors et les assistantes sociales, permet de nouer des liens à la fois nécessaires et authentiques avec les bénéficiaires de ce dispositif. « Nous nous engageons sur la régularité de nos visites, en proposant des temps de balade, de lecture, de discussion, toujours en accord avec la personne. En établissant un cadre à l’avance, nous garantissons un espace et un temps d’écoute régis par la bienveillance et le respect » précise Bertrand Lautier.

Une présence indéfectible sur le territoire sévrien

Présente depuis 40 ans à Sèvres, la plus ancienne association à but caritatif du territoire entend bien poursuivre ses combats. Elle participe activement aux rassemblements communaux, comme lors du forum des associations, du Giga Senior, du repas solidaire de fin d’année organisé par la Ville ou encore du Relais Sévrien. « Notre présence régulière aux événements témoigne d’un engagement sans faille auprès de tous les administrés qui en ressentent le besoin. Cette mission essentielle de solidarité trouve son essence dans la parole et l’échange régulier avec les Sévriens. Et n’oublions pas que ce travail s’effectue aussi de concert avec les conférences voisines de Chaville et de Meudon » souligne le président de la Société.

L’association recherche des bénévoles

« Comme dans chaque secteur du monde associatif, nous sommes en recherche constante de bénévoles. Nous nous réunissons une fois par mois, de 19h30 à 21h30, et nous échangeons sur nos actions respectives » précise le président. Les tours de table, structurés et conviviaux, permettent, lorsque nécessaire, de prodiguer des conseils pour aplanir les potentielles difficultés rencontrées lors des visites. « Nous sommes à l’écoute de tous les futurs bénévoles, de tous âges, qui souhaiteraient participer activement à la réduction de l’isolement social à l’échelle locale » conclut Bertrand Lautier. À noter également qu’une formation sur le milieu associatif est d’ailleurs proposée par l’antenne nationale pour toute personne rejoignant les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles de l’association ? Vous ressentez le besoin d’être accompagné ?
Contactez Bertrand Lautier, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, au 06 80 21 92 58 ou par mail à bertrand.lautier@gmail.com