L’escalier Gigot rénové

L’escalier Gigot rénové

Aménagement urbain
Publié le 6 janvier 2026 Modifié le 6 janvier 2026

Sommaire

L’escalier Raymond-Gigot a été rénové fin 2025. Ces travaux, menés par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), ont permis de remettre en état les pavés de grès, le collecteur d’assainissement situé à proximité, et l’éclairage public.

Pourquoi ces travaux ?

L’escalier Gigot qui relie la Grande Rue à la rue des Châtres-sacs, avait besoin d’une remise à neuf pour conserver son aspect et faciliter son usage au quotidien. Les pavés de grès montraient des signes d’usure, tandis que le collecteur d’assainissement, situé sous ou à proximité de l’escalier, nécessitait une réhabilitation pour éviter les stagnations d’eau qui auraient pu endommager la structure de l’escalier. Enfin, l’éclairage public, vétuste, devait être modernisé.

Ce qui a été fait :

  • Des pavés de grès restaurés
    La partie haute de l’escalier, composée de pavés de grès, a été rénovée pour retrouver sa solidité et son aspect initial.
  • Un collecteur d’assainissement réhabilité
    Le collecteur, qui évacue les eaux pluviales et usées à proximité de l’escalier, a été réhabilité par chemisage. Cette intervention évite les stagnations d’eau et protège la structure de l’escalier des infiltrations.
  • Un éclairage public modernisé
    Les lanternes et le réseau d’éclairage ont été remplacés pour améliorer la visibilité et offrir un éclairage plus efficace et économe en énergie.