Les Sections internationales de Sèvres : Le parcours vers un baccalauréat trilingue pour les non-natifs

Les Sections internationales de Sèvres : Le parcours vers un baccalauréat trilingue pour les non-natifs

Enfance & jeunesse
Publié le 28 janvier 2026 Modifié le 29 janvier 2026

Sommaire

Les Sections Internationales de Sèvres (SIS) sont une structure unique qui, depuis 65 ans, accompagne les élèves sévriens, au sein même des établissements conventionnés par l’Éducation nationale, dans un apprentissage exigeant et épanouissant des langues étrangères.

À Sèvres, les programmes des sections internationales allemande et britannique mènent vers le BFI – le Baccalauréat Français International. Focus aujourd’hui sur le nouveau parcours trilingue.

Le Bac Français International Trilingue ouvert à tous

Fidèle à sa vocation d’ouverture, les SIS proposent un parcours international accessible aux non-natifs, grâce au programme langue étrangère de la section germanophone. Celle-ci s’adresse à des élèves motivés, sans exigence de niveau linguistique préalable, leur permettant ainsi d’intégrer un cursus international à la suite d’un examen d’entrée. Dès la 6e, ils peuvent rejoindre cette section afin de bénéficier d’un enseignement à l’international, et ce quel que soit leur parcours antérieur : en complément du tronc commun assuré par l’Éducation nationale, les élèves suivent des cours de langue et de littérature mais aussi en histoire-géographie – soit 6h de cours en enseignement international au collège, et bénéficient également d’ateliers d’approfondissement complémentaires en anglais. Allant de la 6e jusqu’au programme BFI au lycée, les élèves seront diplômés de l’option trilingue du BFI – le Baccalauréat Français International (BFI).

Une découverte de la langue dès le CM2

Certains élèves, dont Titouan fait partie (voir témoignage ci-contre), débutent leur initiation à la langue allemande dès le CM2. Tous les mercredis, de 14h à 17h, au sein de l’école Gambetta, se tient le Deutschclub. Cet atelier hebdomadaire réunit les enfants qui souhaitent découvrir une nouvelle langue avant même leur entrée au collège. Ouvert également aux élèves non scolarisés dans l’établissement, et sans caractère obligatoire pour intégrer la section langue étrangère, il offre à chacun l’opportunité dès le plus jeune âge de s’initier à une culture riche et stimulante.

Partage et découverte culturelle à la clé

Au-delà des apprentissages linguistiques, les SIS offrent aux élèves une réelle ouverture d’esprit sur le monde et les cultures internationales. Tout au long de l’année, familles, parents et enfants se retrouvent lors d’événements emblématiques tels que Sankt Martinsfest (la fête des lumières) ou la Sommerfest (fête de l’été), ainsi que lors de cafés conviviaux favorisant la pratique de la langue. Cette dynamique crée aussi une véritable solidarité entre les familles, renforcée par un réseau d’élèves particulièrement actif.

En savoir plus : info@sisparisouest.org