Le réseau fibré communal raccorde les équipements de la ville

Le réseau fibré communal raccorde les équipements de la ville

Travaux
Publié le 28 janvier 2026 Modifié le 27 janvier 2026

Sommaire

Depuis 2024, la Ville de Sèvres déploie progressivement sa propre fibre optique communale afin de relier ses principaux équipements publics. Un chantier d’envergure qui vise à améliorer la performance des services numériques, renforcer la sécurité des données et réaliser des économies durables. Tour d’horizon d’un projet pour la modernisation des services publics.

La fibre optique est devenue un outil indispensable au bon fonctionnement des collectivités. À Sèvres, la municipalité a fait le choix de déployer son propre réseau de fibre optique, indépendant des opérateurs privés. L’objectif est triple : maîtriser les infrastructures numériques, garantir un haut niveau de service pour les équipements municipaux et anticiper l’obsolescence des réseaux historiques en cuivre. Ce réseau communal permet de relier entre eux les bâtiments publics – écoles, services administratifs, équipements culturels et sociaux – via une infrastructure performante, sécurisée et pérenne, conçue pour durer plusieurs décennies.

Un déploiement en trois phases sur l’ensemble de la ville

Le projet s’articule autour de trois grandes phases, étalées entre 2024 et 2026, afin de tenir compte à la fois des contraintes techniques, des besoins prioritaires et du budget municipal.

  • La phase 1 (en 2024) a posé les bases du réseau et connecté les sites les plus stratégiques. Les principaux sites concernés étaient situés en bas de Sèvres : l’hôtel de ville, la médiathèque, les groupes scolaires Gambetta et Croix-Bosset, le CCAS, la Police municipale, l’esc@le, la Maison des associations et la crèche de la Roseraie.
  • La phase 2 (en 2025) a permis d’étendre la fibre vers le haut de Sèvres, notamment le secteur des Bruyères. Ont ainsi été raccordés les groupes scolaires Bruyères et Cotton, la crèche et l’accueil de loisirs Gévelot, les archives municipales, le cimetière, la maternelle Cheviron et la future Maison des Seniors.
  • La phase 3 (prévue en 2026), viendra compléter le dispositif avec de nouveaux sites à l’étude, dont la maternelle Brimborion et la piscine municipale.
Un investissement maîtrisé et des économies durables

Le déploiement de la fibre communale représente un investissement conséquent mais maîtrisé.
En contrepartie, la Ville réalise des économies significatives, grâce à la suppression progressive de la location de liaisons auprès des opérateurs. Le retour sur investissement est évalué entre un an et demi et quatre ans, selon les sites.

Un réseau plus fiable pour l’informatique et la téléphonie

Grâce à la fibre communale, les téléphones des équipements publics n’utilisent plus les anciennes lignes téléphoniques classiques, mais le même réseau numérique que les ordinateurs pour l’accès à internet. Cette évolution permet des communications plus fiables, une organisation plus cohérente des numéros de téléphone et la suppression progressive d’abonnements devenus inutiles.
Le réseau assure également une meilleure continuité de service, en particulier pour les écoles, fortement dépendantes des outils numériques.

Un projet collectif au service des usagers

Géré directement par les équipes de la Direction de l’Informatique et des Télécommunications de la Ville, ce réseau bénéficiera directement aux usagers des services publics, en garantissant des outils numériques plus performants et plus sûrs.