 
	    Le fumoir Oréen : la passion au service de la tradition
Sommaire
Bons petits plats et produits de qualité sont au programme avec l’arrivée de Damien Salmon.
Le marché Saint-Romain vient d’accueillir Damien Salmon, un charcutier traiteur qui attache une très grande importance à la qualité de ses produits.
Une vocation précoce
« La restauration a toujours été une passion. Plus jeune je regardais ma grand-mère cuisiner, c’est elle qui m’a donné envie d’en faire mon métier. Après avoir passé mon CAP de restauration traditionnelle, je me suis fait embaucher par mon patron. J’ai progressivement grimpé les échelons en devenant chef dans une brasserie à Versailles » explique Damien Salmon. Après avoir ouvert une crêperie dans les Yvelines, Damien Salmon décide de travailler dans la restauration collective haut de gamme, puis taraudé par l’entrepreneuriat, il crée une nouvelle structure pour proposer de la charcuterie sur les marchés d’Eure-et-Loir avec son camion-magasin. Lorsqu’il a appris que Sèvres cherchait un tel commerce, il a décidé de candidater !
La qualité avant tout
Afin de garantir la sécurité alimentaire de ce qu’il propose, Damien Salmon a son propre laboratoire. « Cela me permet de respecter strictement les normes. Par exemple, il faut impérativement respecter la chaîne du froid, ne pas mélanger des produits bruts et finis, suivre les températures des réfrigérateurs en permanence, nettoyer et désinfecter les plans de travail avant la production… » confie-t-il avant d’ajouter : « je travaille principalement le porc qui reste une viande assez fragile. On commence à trouver de plus en plus de bêtes de l’union européenne mais les animaux français sont d’une qualité supérieure. Je ne choisis donc que ceux-là même si leur coût est plus cher à l’achat. »
Des produits élaborés avec soin
Dans son laboratoire, Damien Salmon prépare une multitude de terrines différentes, des pâtés de lièvre, de lapin mais aussi des plats classiques comme la blanquette de veau, la choucroute, du cassoulet… Passionné, il confie :
« Je respecte la tradition française en reprenant des recettes de grand-mère. J’essaie de reproduire cette cuisine qui a tendance à se perdre car c’est ce que j’ai appris et c’est ce que j’aime faire. Je tiens à ce que ce mes plats soient fait maison avec de la qualité et l’amour du cuisinier. C’est pour cela que vous trouverez toujours de la vraie sauce béchamel dans mes croque-monsieur.?» Damien Salmon propose aussi des prestations pour des mariages, anniversaires, repas de fin d’année.
Le fumoir Oréen
Sur le marché de Sèvres le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
Contact : 06 09 63 05 37
