La Nuit de la solidarité : participez au recensement des sans abris à Sèvres

La Nuit de la solidarité : participez au recensement des sans abris à Sèvres

Solidarité
Publié le 1 décembre 2025 Modifié le 2 janvier 2026

Sommaire

Le 22 janvier 2026, Sèvres participera à la 4e édition de la Nuit de la solidarité. Elle a pour but de réaliser un décompte anonyme et objectif des personnes sans-abris présentes sur l’ensemble du territoire. Agents municipaux et bénévoles arpenteront les rues entre 22h et 1h pour recenser les personnes sans domicile sur le territoire de Sèvres.
Pour la bonne marche de l’opération, le CCAS recherche des bénévoles pour constituer les équipes qui seront sur le terrain le 22 janvier prochain.

Envie d’agir pour la solidarité ?
Rejoignez-nous et contribuez à un moment fort d’entraide et d’écoute.
Inscriptions en ligne ci-dessous jusqu’au 11 janvier 2026
Renseignements auprès du CCAS : 01 41 14 11 30

CCAS - Nuit de la solidarité 2026

Inscriptions jusqu'au 20 janvier 2026.

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)

Charte éthique

La Nuit de la solidarité est une opération de décompte de nuit des personnes en situation de rue.
Elle est organisée avec l’aide des professionnels du social et des Sévriens bénévoles.
Cette opération n’est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître les personnes en situation de rue pour améliorer les réponses qui leur sont proposées. Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir-même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne est libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat est garanti : l’engagement éthique, signé individuellement par chaque personne participant à l’opération, précise des éléments essentiels de méthode.

Votre inscription vaut engagement à respecter la présente charte éthique, qui vise à garantir le respect de la dignité des personnes rencontrées.

Lors de la réalisation de ce décompte, en tant que participant, vous vous engagez à :
  • Faire partie d’une équipe encadrée par un responsable d’équipe.
  • Prendre connaissance du cadre méthodologique et des consignes à respecter via les différents supports qui seront mis à votre disposition en amont de l’opération.
  • Respecter les personnes que vous rencontrerez, et notamment ne pas les déranger ou les réveiller.
  • Garantir l’anonymat des personnes rencontrées, respecter la confidentialité des données recueillies et notamment ne communiquer aucune information relative aux situations individuelles, hors cas de signalement à l’attention des professionnels.
  • Observer la plus grande discrétion, dans le respect de la dignité des personnes, et ainsi ne collecter, réaliser ou diffuser aucune image des personnes rencontrées, ainsi que la plus grande réserve dans votre utilisation des réseaux sociaux avant, pendant et après l’opération à laquelle vous participez.
  • Respecter les gestes barrières (distanciation physique, port du masque...), aussi bien avec les membres de votre équipe qu’avec les personnes rencontrées.