
Des cours plus vertes et plus fraîches pour les élèves du groupe scolaire Aimé et Eugénie Cotton
Sommaire
À Sèvres, la nature s’invite dans les cours d’école. Le groupe scolaire Aimé et Eugénie Cotton a récemment bénéficié de travaux importants de réaménagement de ses espaces extérieurs. Objectif : désimperméabiliser les sols, végétaliser les surfaces et offrir aux élèves un cadre de vie plus agréable, plus frais et plus respectueux de l’environnement.
Longtemps très minérales, les deux cours du groupe scolaire Cotton – maternelle et élémentaire – ont été repensées pour mieux répondre aux enjeux climatiques. Grâce à la désimperméabilisation des sols, à la plantation d’arbres et à la réorganisation des espaces de jeux, elles sont devenues de véritables îlots de fraîcheur. Ces aménagements permettent de rafraîchir les espaces de jeux, de favoriser l’infiltration des eaux de pluie et de créer un environnement plus apaisé pour les enfants.
Ces transformations ont permis de désimperméabiliser près de 1500 m² de surface au total, tout en améliorant les conditions d’accueil et de jeu pour les élèves.
Un cadre d’apprentissage repensé
Au-delà des aspects techniques, ces travaux ont permis de repenser les usages. Les espaces de jeux ont été réorganisés pour favoriser la diversité des activités, l’inclusion et le bien-être des élèves. Des zones ombragées ont été créées, des assises installées, et les circulations repensées pour offrir un cadre plus apaisé et plus stimulant. Ces cours deviennent aussi des supports pédagogiques : les enfants y observent la nature, comprennent le cycle de l’eau, et apprennent à respecter leur environnement.
Une inauguration conviviale et appréciée
Les nouvelles cours ont été inaugurées le 16 mai dernier en présence des équipes éducatives, des élus et des familles. Les élèves comme leurs parents ont exprimé leur grande satisfaction face à la transformation des lieux, désormais plus agréables, plus ludiques et plus verts.
Un projet soutenu par des partenaires engagés
Ce projet exemplaire a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île-de-France et du Département des Hauts-de-Seine, dans le cadre de leurs politiques de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. Leur engagement aux côtés de la Ville de Sèvres témoigne de l’importance accordée à la transformation des espaces scolaires en lieux plus durables, plus résilients et plus agréables à vivre.
« Ces cours d’école sont bien plus que des lieux de récréation. Ce sont des espaces de vie, d’apprentissage et de sensibilisation. En les rendant plus perméables, plus végétalisées et plus accueillantes, nous adaptons ces cours aux défis du changement climatique, tout en offrant aux enfants un environnement plus sain et plus apaisé au quotidien.»
Anne Texier
Adjointe au maire déléguée à la transition écologique et aux affaires scolaires
Des chiffres parlants : avant / après
École maternelle
Surface perméable :
Avant : 390 m² ( soit 34 %)
Après : 700 m² (soit 61 %)
Surface utilisable :
Avant : 792 m² ( soit 67 %)
Après : 1069 m² (soit 90 %)
Nombre d’arbres :
Avant : 3
Après : 16
École élémentaire
Surface perméable :
Avant : 300 m² (20 %)
Après : 857 m² (55 %)
Surface utilisable :
Avant : 1440 m² (soit 90%)
Après : 1440 m² (soit 90%), avec des qualités d’usage transformées : jeux, espaces verts, ambiances variées…
Nombre d’arbres :
Avant : 10
Après : 12