À Sèvres, l’escrime ne manque pas de piquant !

À Sèvres, l’escrime ne manque pas de piquant !

Sport
Publié le 28 janvier 2026 Modifié le 29 janvier 2026

Sommaire

Depuis 1905, le son du fleuret retentit fièrement dans les sous-sols du gymnase des Cent-Gardes à Sèvres. Avec ses 90 adhérents, le club d’escrime de la ville a su conjuguer convivialité et exploits sportifs prometteurs. Nous avons rencontré Thomas Salandre Toulon, maître d’armes, et Olfa Lamalle, membre du bureau, qui nous ont parlé de l’histoire de ce club, de ses résultats remarquables et de sa vitalité débordante.

De 4 à 70 ans, on pratique l’escrime à Sèvres. Dans ce club centenaire où défilent novices et confirmés, règne une atmosphère de franche camaraderie et d’amour du sport, comme nous le confirme Olfa Lamalle : «Nous adaptons nos cours aux niveaux des adhérents et nous proposons des cours d’essai tout au long de l’année. Au travers des écoles sévriennes accueillies et des stages, nous tentons de fédérer chaque participant autour de cette discipline ancestrale».
Thomas Salandre Toulon, maître d’armes, assisté par Vincent Chartet, forme chaque adhérent en proposant plusieurs formules modulables avec une adhésion annuelle à partir de 350 €. Le club propose également un forfait à 55 € pour la location du matériel à l’année et met à disposition des armes – essentiellement le fleuret – pour rendre la pratique accessible.

Les bons résultats de nos jeunes champions

Il y a peu, les moins de 15 ans ont fait la fierté du club en décrochant une 3e place au championnat d’Île-de-France d’escrime. En équipe, Théo Lamalle, Malo Landel, Maximilien Mahan-Fidelle et Augustin Rajaud se sont brillamment illustrés, complétant ainsi le beau palmarès accumulé par l’association depuis plusieurs années. En effet, depuis 10 ans, le club compte plusieurs médaillés aux championnats de France, des victoires en compétitions départementales et en ligue ainsi que de très beaux résultats dans des compétitions internationales.
Mais bien que derrière le masque se cache la stratégie, Thomas Salandre Toulon n’en oublie pas l’essentiel : «Notre club obtient des résultats plus que satisfaisants et nous en sommes ravis. Mais ce qui compte surtout pour nous, au-delà de la compétition, c’est d’y retrouver une ambiance chaleureuse et accueillante pour tous nos adhérents».

Pour la petite histoire…

C’est une histoire quasi vieille comme le monde qui s’écrit autour de l’escrime. Même si, de nos jours, ce sport est pratiqué par de nombreuses nations – essentiellement par la France et l’Italie, qui brillent régulièrement aux Jeux olympiques – il a longtemps été l’apanage des lords pour le fleuret, ou encore des cavaliers pour le sabre. D’aussi loin que remonte le travail du fer et du bois, l’homme a toujours su s’approprier ces armes, dont les premières traces ont été retrouvées à Louxor, en Égypte, dans le temple de Médinet Habou construit par
Ramsès III en 1190 avant J.-C.
Depuis, la discipline a bien évolué mais conserve ses attraits d’origine : rigueur, respect et prestige.

Vous souhaitez un renseignement ? Vous inscrire aux stages ou aux cours ? Contactez le président du club d’escrime, Christophe Bullier.
Vous pouvez également consulter le site de la Jeune Sévrienne à la rubrique « escrime ».

Jeune sévrienne – section escrime
Informations sur le site du club, rubrique escrime :
jeune-sevrienne.comiti-sport.fr
Contact : escrime@jeunes-sevrienne.fr