WAG vous livre les astuces pour entretenir un bon compost

Nous pouvons tous agir à notre échelle pour changer les choses. WAG vous guide vers les bons gestes, pour avoir les bons réflexes.


1 / Alterner les matières : déchets verts et humides (épluchures, restes d’aliments) mélangés aux déchets bruns et secs (feuilles mortes, copeaux de bois, carton, …)
2 / Aérer le compost : sans air, les micro-organismes qui permettent la décomposition ne peuvent pas se développer, alors les déchets fermentent et libèrent une mauvaise odeur.
3 / Veiller à la bonne humidité : un compost mûr ressemble à du terreau, sombre et homogène, et a une bonne odeur de terre, il ne doit plus être habité par des vers.
4 / Préférer les petits déchets : plus ils sont petits, plus ils se dégradent facilement, surtout ceux qui se décomposent mal comme le pain.
Plus de conseils, de défis et de tutos sur l’application We Act For Good.

Même sans avoir de jardin, vous pouvez avoir un compost

Quand on parle de compost, on pense souvent à un bac au fond d’un jardin. Il est pourtant possible d’en faire même en appartement !
Il existe plusieurs formes de compost :
• Le compost individuel, il suffit d’empiler les déchets dans son jardin et de brasser de temps en temps ; vous pouvez aussi demander un bac à votre commune
• Le compost en appartement, en individuel, il faut pouvoir vider le bac en déchetterie ou dans un compost collectif de quartier.
• Le compost en collectif, en bas de l’immeuble ou dans le quartier, il suffit de contacter sa mairie ou la communauté de communes pour le mettre en place.
• Le lombricompost se sert de lombrics pour manger les déchets et les transformer en matière fertilisante pour les plantes.

Grand Paris Seine Ouest vous aide

• Pour les maisons, des composteurs individuels sont mis à disposition gratuitement
• Pour les appartements sont mis à disposition gratuitement des lombricomposteurs.
• Pour les projets de compostage collectif en immeuble, un maître composteur délivre conseils et matériel gratuitement.

Haut de page

Laisser un commentaire