La Maison de la Famille

64, rue des Binelles
92310 Sèvres
(Entrée par la rue Pierre Midrin, place du théâtre, du côté de la pharmacie, ou par l’escalier partant de la rue Lecointre)
Courriel : lamaisondelafamille@orange.fr
Site internet : http://www.mdlf-sevres.org
Facebook : https://www.facebook.com/maisondelafamille.sevres/

HORAIRES D’OUVERTURE

• le lundi de 14h à 19h
  • le mardi et mercredi de 10h à 13h et de 13h30 à 19h
  • le jeudi de 10h à 13h et de 13h30 à 20h
  • le vendredi de 10h à 13h et de 13h30 à 18h
  • le 2ème et 4ème samedi de 10h à 12h

Accès à toutes les activités* avec la CARTE ANNUELLE D’ADHÉSION.
20€ par adulte / 15€ de 12 à 18 ans / 10€ pour les moins de 12 ans / Adhésion famille 30€.

Un lieu de lien convivial

Lieu de soutien aux relations familiales et de lien social, elle est un espace ouvert à tous les Sévriens ainsi qu’aux résidents des communes environnantes.

Lieu convivial à l’accueil bienveillant, elle offre à chacun, par l’intermédiaire de l’équipe de professionnels et de bénévoles :

• Une maison ouverte à tous : adultes, enfants, adolescents
  • Des espaces de conseil et d’écoute
  • Des temps d’échange et de partage
  • Des ateliers pour découvrir et réfléchir
  • Des lieux pour jouer et se relaxer
  • Des conférences pour s’informer
  • Des séminaires pour apprendre et débattre

ACCOMPAGNEMENT à la PARENTALITÉ, à la VIE DE FAMILLE et de la PERSONNE

Entretiens individuels ou familiaux – Sur rendez-vous

Entretiens de Soutien Psychologique

Écoute (entretiens en nombre limité) et éventuelle orientation. Du mardi au jeudi.
Premier entretien gratuit, puis 15€ les séances suivantes avec un maximum de 5 entretiens par an.

Médiation Familiale

Organisation concrète de la vie familiale en cas de conflit. Du mardi au jeudi.
Entretien d’information gratuit puis tarifs définis par la CAF.

Conseil Conjugal et Familial

Aide pour les difficultés relationnelles passagères. Le mardi après-midi de 14h30 à 16h30. Premier entretien gratuit, puis 10€ pour une personne ou 15€ pour un couple.

Point écoute lycée

Une professionnelle de prévention est là pour écouter, aider, les lycéens. Le mardi de 12h à 13h.

Activités collectives – Entrée libre

Maison des Petits Pas

La « Maison des Petits Pas » est un lieu d’accueil enfants-parents. C’est un lieu de vie social, original, de parole, de détente, où un parent est accueilli avec son/ses enfants (de 0 à 4 ans). Le mercredi et le jeudi de 15h à 18h. Également les 2ème et 4ème samedis du mois de 10h à 12h. Participation financière libre.

AIDE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE

Entretiens individuels – Sur rendez-vous.

Ecrivain Public

Pour vous aider à rédiger tout type de courrier ou pour remplir un dossier administratif par écrit ou par internet.
Les jeudis de 10h à 13h sur rendez-vous.

Conciliateur de justice

Il intervient de le cadre d’un conflit entre deux personnes physiques ou morales afin d’obtenir un accord amiable entre elles.
Les mercredis de 9 h 30 à 12 h 30 sur rendez-vous.

Juriste en droit de la famille

Pour connaître vos droits et mieux les faire valoir. Un jeudi sur deux de 14h30 à 18h.

ATELIERS POUR ÉCHANGER, PARTAGER, SE RENCONTRER, APPRENDRE

Activités collectives – Sur inscription

Atelier Cuisine « Repas Sympa »
Vous convie à passer un moment chaleureux, pour cuisiner, découvrir des recettes et déguster un repas. Deux jeudis par mois de 10h30 à 14h. Une participation de 3€ est demandée par repas.

Atelier Couture « Fil et Tissu »
Découverte de la couture et réalisation de productions personnelles ; pour les 14/99 ans.
Un lundi sur deux de 17h à 18h30.

Groupe de Parole pour les Parents d’Enfants Handicapés
Un jeudi soir par mois de 20h30 à 22h30. Forfait de 50€/personne pour l’année.

Espaces Expression Enfants
Les enfants abordent les sujets qui les intéressent en compagnie de professionnels, en partenariat avec les centres de loisirs.
Certains mercredis de 14h30 à 15h30.

Ciné Débat
Permet de débattre sur un film visionné avec une psychologue,  un psychothérapeute et un animateur.
Un mardi par mois de 17h30 à 18h30. En partenariat avec l’esc@le.

Stages D-Stress
Pour permettre aux 10-15 ans d’acquérir les techniques de yoga permettant la relaxation ; stages semestriels (8 séances). Un mardi sur deux de 17h30 à 18h45.Forfait de 30€ pour 8 séances.

Massage bébé
Apprendre les techniques de massages sur les bébés de 0 à 6 mois encadré par une psychomotricienne. Tous les vendredis de 14h30 à 17h00.Forfait de 60€ pour 4 séances.

Stage de parentalité positive pour parents d’enfants entre 2 et 11 ans
Aborder des méthodes de communication bienveillante, la gestion des émotions et des conflits. Animé par une psychologue. Cycle de 6 séances.Forfait de 120€ par personnes ou 180€ pour un couple.

Stage de parentalité positive pour parents d’adolescents
Cet atelier fait découvrir aux parents les nouveaux outils de communication qui tiennent compte des recherches récentes dans le domaine des neurosciences. Cycle de 4 séances. Forfait de 80€ par personne ou 120€ pour un couple.

Toutes nos activités sont assurées par des professionnels qualifiés rémunérés ou bénévoles.

* Le Label IDEAS renseigne et sécurise le donateur en établissant le respect de la mise en œuvre par les organisations à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de gestion financière et du suivi de l’efficacité.