Vis ma vie d’agent de GPSO #2

Quand les jeunes du Conseil communal des jeunes découvrent les métiers des agents d’entretien de l’espace public de GPSO contribuant à la propreté de la ville.


Pour ce 2e épisode, Amine et Eva ont participé avec des jardiniers de GPSO à l’utilisation d’un souffleur et d’un brûleur d’herbes au cimetière. En échangeant avec eux, Amine a pu se rendre compte de l’ampleur de la tâche qui incombe aux 33 membres de l’équipe : « Ils effectuent chacun plusieurs travaux comme la tonte des hautes herbes, le désherbage, l’entretien des plantes mais également des fontaines et du cimetière. C’est un travail où les différents travaux dépendent des saisons. En effet, en hiver, ils effectuent le déneigement et le salage des trottoirs. Plusieurs autres actions ont également lieu comme le fleurissement des bâtiments communaux, l’entretien de stades, l’élagage, l’arrosage, le contrôle de l’état des jeux dans les aires pour enfants … ». Les jardiniers permettent de rendre agréable la ville et de l’embellir à travers leur art qui permet de valoriser la ville au niveau national grâce à certains concours comme « le concours des villes et villages fleuris ».

« Pour sensibiliser davantage les Sévriens, je montrerais l’étendue des travaux que doivent effectuer les jardiniers quel que soit le temps. Respectez leur travail en évitant de prendre ou de piétiner les espaces fleuris… ! »

Pour Valérie Beraet, de la direction territoriale Ouest de GPSO, qui coordonne cette opération : « Ça a été un réel plaisir pour moi, Amine est très curieux, c’est très agréable de partager ainsi sur nos tâches quotidiennes avec la prochaine génération d’adultes qui sera de ce fait plus sensible au respect de l’espace public. »

Haut de page

Laisser un commentaire