Violences faites aux femmes : comment réagir ?

Samedi 23 novembre 2019 de 10 h à 12 h au marché Saint Romain.
Stand d’information novembre en partenariat avec la Maison de la famille et la Police nationale.

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a lieu le 25 novembre 2019 et est soutenue par l’Organisation des Nations Unies.

Que faire en cas de violence : la Maison de la famille, le CCAS, le commissariat sont à votre écoute. Tous les partenaires locaux, les services de la mairie et l’élue en charge de l’égalité femmes hommes travaillent sur une coordination de moyens mis en œuvre sur la ville et sur des programmes de sensibilisation. Un groupe de travail est en place et un projet de conclusion avec l’Etat d’un contrat local sur les violences sexistes et sexuelles est en préparation afin de sceller notre engagement à cette cause.

La Maison de la Famille

La Maison de la Famille a mis en place des services et activités dédiés aux femmes victimes de violences :
– des permanences juridiques hebdomadaires dédiées au droit des femmes.
– des aides aux démarches assurées par un pôle d’écrivains publics.
– des psychologues formés.
– un groupe de parole mensuel.
– des séances de Yoga.

Maison de la Famille, 64, rue des Binelles – 01 45 07 21 38 – lamaisondelafamille@orange.frwww.mdlf-sevres.org/

Médiathèque

À partir du 23 novembre 2019, présentation d’une sélection d’ouvrages et mise en ligne d’une bibliographie thématique sur le site internet de la médiathèque.

Les numéros d’urgence

  • Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie.
  • Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne.
  • Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
  • Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les pompiers.
  • Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).

Ces cinq numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation

Le 39 19 : Violences Femmes Info
C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés), ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. ll permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Il est anonyme. Il est accessible et gratuit en métropole et dans les DOM 7 jours sur 7. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9 h à 18 h. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

Le 0 800 05 95 95 : SOS Viols-Femmes-Informations
Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés. C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.
Vous trouverez au 0 800 05 95 95 : écoute, soutien, information, accompagnement, aide pour faire valoir vos droits en justice. Si vous le souhaitez, Viols-Femmes-Informations vous proposera une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Le 119 Allô enfance en danger
Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être, ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.

Haut de page

Laisser un commentaire