Les villes où il fait bon vivre : Sèvres parmi les meilleures

Sèvres est la 5e ville d’Île-de-France et la 2e ville des Hauts-de-Seine d’après une enquête du Parisien publiée le 23 septembre. Un excellent classement qui fait plaisir.


Ce premier baromètre des villes d’Île-de-France du Parisien  s’est appuyé sur toutes les données disponibles sur les trois-cent-quatre-vingt-cinq communes de plus de 5 000 habitants (dont les vingt arrondissements de Paris) de la région. Sept grandes catégories ont été retenues par Le Parisien pour établir son classement.

Les transports prennent en compte la richesse des équipements et la proximité des réseaux. Le temps moyen pour se rendre sur son lieu de travail, la présence du métro, le temps de parcours jusqu’au centre de Paris, font également partie des critères retenus.

L’environnement intègre aussi bien les nuisances sonores aériennes, la proximité d’un cours d’eau, la superficie des espaces verts que la qualité de l’air. Il s’agit là d’évaluer les nuisances liées à l’environnement urbain et les atouts liés à l’environnement naturel.

Le coût de la vie a été calculé à partir d’un poste de dépenses important : l’immobilier. Le prix de vente médian d’un appartement ou d’une maison ancienne est intégré à cet indicateur.
Le commerce et les services publics ont également été passés au crible. La présence de supérettes, d’épiceries, de pharmacies, de restaurants, de services publics influe sur ce critère.

L’éducation tient compte du nombre de places en crèche, du classement des lycées ou du taux d’étudiants présents dans la ville.

La santé prend en compte la densité d’établissements et de praticiens, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. La proximité de maisons de retraite est également considéré comme un atout.

Les sports et loisirs comptabilisent le nombre d’équipements culturels, le nombre d’équipements sportifs, le nombre de licenciés sportifs ou la présence de monuments historiques.

N’ayons pas peur d’être un brin cocardier. Sèvres peut s’enorgueillir sur la plupart de ces critères d’être extrêmement bien positionnée.

L’enquête du Parisien : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/notre-classement-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-en-ile-de-france-22-09-2017-7278789.php

Haut de page

Laisser un commentaire