Ville Internet Sèvres, ville @@@@@

Sèvres fait partie des quatre villes des Hauts-de-Seine à être labellisée « 5 arobases » en 2019 par l’association Villes Internet.


Depuis 2012, Sèvres décroche régulièrement la plus haute palme du classement des villes Internet, allant de une à cinq arobases. En 2018, la ville a notamment poursuivi son programme pluriannuel de création d’infrastructures et d’équipements numériques dans les écoles, en trois axes :
1- câbler toutes les classes élémentaires de la ville et effectuer un audit informatique dans les maternelles ;
2 – équiper les classes élémentaires en matériels numériques innovants (tableaux numériques interactifs retenus suite à une phase de tests par les enseignants) ;
3 – renforcer le débit internet avec des flux dédiés via les opérateurs tout en construisant, en parallèle, un réseau prioritaire communal en très haut débit auquel les écoles seront connectées.
Parallèlement, la ville a élargi son offre en ligne et poursuivi la dématérialisation des transmissions :
– prise de rendez-vous en ligne pour les services des archives et de l’urbanisme, en plus des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports ;
– dématérialisation financière ;
– WiFi à la Maison des Associations ;
– plate-forme d’échanges de documents sécurisés pour les projets avec les prestataires ;
– pointage des présences sur écran tactile dans les crèches.

La ville s’appuie sur le numérique pour optimiser son action tout en maintenant son équilibre budgétaire. Du stationnement, réglable par Woosh et prochainement par Pay by phone, au site de petites annonces « Entre Sévriens », en passant par So net, l’application mise en place par GPSO pour signaler les problèmes rencontrés sur l’espace public, le numérique est un outil indispensable pour mieux vivre notre ville.
Sèvres, c’est aussi près de 5 400 amis sur Facebook, plus de 1 600 followers sur Twitter, plus de 2 800 inscrits à la lettre électronique et plus de 540 abonnés Instagram. En 2019, la ville poursuit cette volonté d’être « Encore plus à l’écoute et encore plus proche de tous les Sévriens » avec la mise en place d’une nouvelle version du plan de ville interactif et d’un inventaire des œuvres d’art qui jalonnent la ville.

Pour rester informés de ce qui se passe à Sèvres, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

Finances locales
Dématérialisation de l’envoi des budgets au contrôle de légalité
Dématérialisation et mise en signature électronique des engagements et des bons de commande
Mise en ligne du règlement d’attribution et de versement des subventions et du dossier à compléter par les associations.

Petite enfance
Au cours de l’année, toutes les structures Petite Enfance bénéficieront du système d’enregistrement informatisé des heures d’arrivée et de départ des enfants. Une solution synonyme de gain de temps et de fiabilité pour les familles sévriennes et les professionnels.

Écoles élémentaires
Dans les écoles élémentaires, 30 écrans numériques ainsi que 30 portables pour les enseignants et 61 ordinateurs de fond de classe pour les élèves en plus des salles informatiques existantes
– Un système d’envoi de SMS pour communiquer des informations importantes à transmettre aux familles.

WiFi
En mairie, à la Médiathèque, au Sel et à la Maison des associations, il est possible de se connecter au réseau WiFi.

Prise de rendez-vous
La ville de Sèvres a mis en place un outil de prise de rendez-vous par Internet pour les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports.
2018 : le service permet désormais de prendre également les rendez-vous avec les services de l’urbanisme et des archives municipales.

Budget participatif
Créé en 2017, le budget participatif porte exclusivement sur le territoire communal et les compétences gérées par la ville de Sèvres. L’ensemble des démarches s’effectue par Internet via un site dédié :
https://budget-participatif.sevres.fr

Tablettes et liseuses
La Médiathèque de Sèvres accueille depuis 2017 8 tablettes en consultation sur place avec une offre diversifiée allant des jeux pour la jeunesse à la presse en ligne. Elle se dote également de 10 liseuses numériques Kobo Aura 2, pour plus de mobilité et de lecture.

Accueil des nouveaux Sévriens
Une rubrique dédiée et un formulaire sur le site de la ville permet aux nouveaux arrivants de se faire connaître, de retrouver les informations utiles et de s’inscrire à la visite et cocktail d’accueil en novembre.

Annuaire et cartographie des commerces
Disponible en open data depuis 2016, le fichier des commerces sévriens est réutilisé sous forme d’annuaire au sein du site de la ville et de calque géolocalisé au sein du plan de ville interactif.

Dématérialisation des inscriptions aux activités périscolaires
Depuis 2016, les demandes d’inscriptions aux activités périscolaires (garderies du matin ou du mercredi midi, restauration scolaire, accueils de loisirs et études) se font prioritairement sur l’Espace Familles via le site Internet de la ville.

Haut de page

Laisser un commentaire