Urbanisme : l’avenir de notre centre-ville

Le centre-ville, délimité par la Grande rue et l’avenue de l’Europe, est le cœur vivant de Sèvres.
De nombreuses activités se sont développées, au fil des ans, autour de l’église Saint-Romain, érigée dès le XIIe siècle. Dans les années 60 et 70, des immeubles d’habitation de grande hauteur y ont été construits pour répondre aux besoins d’une population alors en forte augmentation. En parallèle, le comblement du ru de Marivel et la construction de la passerelle faisait la part belle à l’automobile selon les standards de l’époque.


Le réaménagement du centre-ville est un enjeu majeur pour le dynamisme actuel et futur de Sèvres. Contraint par une topographie de vallée, il présente une architecture hétéroclite dont les espaces publics sont difficilement lisibles. À ce titre, la requalification de l’avenue de l’Europe, menée par le département, ouvre une période propice à une réflexion plus large afin de doter notre ville d’un espace public central plus convivial.

Les commerces variés qui bordent la Grande rue ainsi que le marché Saint-Romain proposent une offre diversifiée et attractive tout au long de l’année. Une rénovation du centre-ville doit tenir compte de cette dynamique afin de mieux valoriser cet atout. La ville vient d’engager une étude urbaine menée par l’agence d’urbanisme CoBe afin de faire émerger les potentialités de son centre-ville. Dans un premier temps, l’équipe d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes va réaliser un diagnostic. Il doit mettre en évidence les enjeux d’aménagement à l’échelle du quartier : la mobilité, les espaces publics, les liens à créer avec les quartiers limitrophes, la programmation qui doit combiner, logements, équipement, commerces entre autres.

Ces thèmes sont au cœur de la vie des habitants et des usagers. Quelle identité pour ce quartier ? Quel avenir pour le marché ? Comment renforcer les connexions entre les quartiers ? Quelle offre complémentaire en termes de commerces et d’habitats ? Quels espaces publics valoriser ? Autant de questions auxquelles cette étude doit répondre en se nourrissant d’une analyse technique, mais aussi des éléments issus de la concertation avec les Sévriens que la ville s’apprête à engager, accompagnée par l’agence Traitclair.

La concertation : un préalable indispensable

Dessiner l’avenir du centre-ville est avant tout une démarche collective.

Consciente que les Sévriens ont une expérience du lieu qui mérite d’être valorisée, l’équipe municipale souhaite associer dès maintenant les acteurs locaux, habitants, commerçants et usagers. La concertation s’articulera autour d’événements ouverts à tous et d’ateliers réservés aux membres d’un comité de suivi citoyen composé de 10 parties prenantes qualifiées et de 20 volontaires citoyens qui s’engageront à suivre l’ensemble des actions.
Vous souhaitez en faire partie ? Envoyez un mail à centre-sevres@traitclair.fr
En termes de calendrier, la phase de diagnostic, composée d’une balade urbaine ouverte à tous et de deux ateliers, donnera la possibilité à chacun de partager les atouts et dysfonctionnements du quartier. Les participants seront amenés à s’exprimer sur la façon dont ils vivent le quartier, les enjeux et attentes vis-à-vis du projet. À la rentrée, une seconde phase portera sur les préconisations. Des scénarios et des points précis du projet seront soumis à débat lors de deux ateliers. Enfin une réunion publique de restitution, présentera le projet final et clôturera la concertation. Le Comité sévrien du développement durable sera systématiquement associé à chaque étape du projet.

Comment participer :

1. Phase diagnostic – mai à juillet 2016
Le diagnostic partagé avec les habitants et usagers est l’occasion de partager sur l’état initial et les potentialités du site.

Samedi 21 mai à 10 h 30
Balade urbaine, retrouvez-nous devant l’église Saint-Romain.
(Ouverte à tous, sur inscription centre-sevres@traitclair.fr)

Jeudi 2 juin à 20 h en mairie
Atelier n°1 : Commerces, services et équipements : quelle attractivité pour le centre-ville de Sèvres ?
(Comité de suivi citoyen)

Mercredi 15 juin en mairie
Atelier n°2 : Usages, espaces publics, déplacements et paysage : quel cadre de vie pour demain ?
(Comité de suivi citoyen)

Mercredi 6 juillet à 20 h 30 au Sel
Réunion publique de partage du diagnostic
(Ouverte à tous)

2. Phase préconisation – septembre 2016 à avril 2017
2 autres ateliers seront ensuite prévus afin de travailler plus précisément sur les scénarios envisagés par l’Agence CoBe. Les retours citoyens nourrissent le projet et orientent les choix des techniciens grâce à l’expérience d’usage. Plus d’infos à la rentrée.

Haut de page

Laisser un commentaire