Un tiers lieu pour Sèvres

En février, nous vous présentions le projet retenu pour la création d’un tiers-lieu à Sèvres. Que s’est-il passé depuis ?


Les cinq Sévriennes à l’initiative du projet ont organisé deux rencontres à la Maison des associations en mars et en mai dernier pour se présenter, partager leur projet avec les habitants de Sèvres et des villes alentours, recueillir les besoins et envies et permettre à ceux qui le souhaitent de prendre leur place dans la construction du projet.

Vivre « local », favoriser l’épanouissement du plus grand nombre, prendre part aux transitions sociétales ou plus personnelles, telles sont les aspirations de Caroline, Claire, Mathilde, Véronique et Virginie. Dans l’attente de pouvoir aménager un lieu en centre-ville que la Mairie s’est engagée à leur trouver, le collectif, qui s’est élargi depuis, travaille d’arrache-pied à nouer des partenariats structurants et à constituer une communauté locale.

En attendant d’avoir des murs, le collectif a décidé d’expérimenter, à partir du mois de novembre, mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS*), un cycle d’événements, de découverte et de transmission.
À l’occasion du premier d’entre eux, prévu le vendredi 29 novembre, interviendra un représentant de Port Parallèle, Coopérative d’Activité d’Emploi. Les CAE sont des entreprises issues de l’ESS qui regroupent plusieurs entrepreneurs. Elles leur offrent un cadre juridique et un statut d’entrepreneur-salarié en CDI. Cinq habitants volontaires viendront également présenter une expérience, parler d’une ressource qu’elles ou ils ont envie de partager, sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat.
Un appel à contribution est lancé pour ces transmissions de fin novembre et pour les suivantes. Un autre événement de ce type est déjà prévu pour fin février.

*L’ESS est un mode d’entreprendre et de développement d’activités respectueuses de l’homme et de son environnement. Ces activités reposent sur une gouvernance démocratique et leurs bénéfices sont entièrement consacrés à leur maintien ou à leur développement.

bonjour@tiers-lieu-sevres.fr

Haut de page

Laisser un commentaire