Un peu d’histoire : un timbre en l’honneur du système métrique français

En 1975, pour le centenaire de la Convention du Mètre, traité dû à l’initiative du Gouvernement français qui fut signé à l’origine par les plénipotentiaires de 17 chefs d’État, la Poste a édité un timbre.

La convention instituait un Bureau International des Poids et Mesures pour assurer l’unification internationale et le perfectionnement du système métrique qui, créé en France en 1795, commençait à se répandre dans le monde.

Considéré comme la plus vieille institution scientifique intergouvernementale, le BIPM continue aujourd’hui, à remplir la mission que lui avaient assignée ses fondateurs en faisant bénéficier l’humanité des bienfaits du système métrique que ses créateurs avaient dédié « A tous les temps à tous les peuples ».

Le timbre représente à gauche les signatures et le sceau de la première convention de la définition du mètre le 20 mai 1875, à droite l’atome de Krypton 86 avec un rappel du système international des mesures (SI) issu du système MKSA (mètre-kg-seconde-ampère) et en bas le multiplicateur 1650 765,73 de la radiation du Kr 86 qui ont servi pour la nouvelle définition du mètre le 14 octobre 1960 : « le mètre est la longueur égale à 1 650 763,73 longueurs d’onde dans le vide de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux 2p10 et 5d5 de l’atome de krypton-86 ». 
La définition actuelle du mètre est « Longueur du trajet dans le vide parcouru par la lumière pendant 1/299 792 458 de seconde ».
Le bureau international des poids et mesure (BIPM) est installé depuis 1884 au Pavillon de Breteuil de Sèvres, parc de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine.

Le système international des mesures (SI) comprend les 7 unités de base suivantes dont les abréviations figurent sur le timbre autour de l’atome de krypton 86 :

  1. distance: le mètre=> m
  2. masse : le kilogramme=> kg
  3. temps : la seconde=> s
  4. intensité électrique : l’ampère=> A
  5. température absolue : le degré kelvin=> K
  6. masse molaire : la mole=> mol
  7. intensité lumineuse : la candela=> cd

Toutes les autres unités de mesure en découlent.

Le saviez-vous ?
4 des 6 vases exposés dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Sèvres font partie d’une série créée par la Manufacture à l’occasion de la Convention du mètre en 1875, installant le BIPM dans le Parc de Saint Cloud.
Haut de page

Laisser un commentaire