Tout est bon dans les fruits de saison

Quelques astuces gourmandes pour recycler vos épluchures et trognons de pommes et/ou poires…

Gelée de pommes
Récupérez les épluchures et les trognons de vos pommes. Vous pouvez les congeler jusqu’à ce que vous en ayez une assez grande quantité. Couvrez-les d’eau dans une grande marmite et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Égouttez en récupérant uniquement le jus. Pesez le jus. Reversez le liquide dans votre marmite et ajoutez le même poids en sucre. Ajoutez le jus d’un citron.
Portez à ébullition en mélangeant bien pour dissoudre le sucre.
Laissez cuire environ 30 mn ; vérifiez la consistance du jus en déposant une petite quantité de jus sur une assiette. Si le jus se fige, c’est prêt.
Versez la gelée dans des pots à confiture soigneusement nettoyés à l’eau chaude. Fermez les pots avec leur couvercle et faites-les refroidir la tête à l’envers.

Tisane d’hiver
Remplissez votre tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant une quinzaine de minutes les épluchures fraîches et les trognons de pommes avec un peu de miel, un morceau de gingembre ou un bâton de cannelle, selon vos envies. Dégustez.
Si vous voulez les conserver, faites sécher vos épluchures dans un four chauffé à 50° pendant environ une heure. Conservez-les dans un bocal fermé à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Chips de pelures de pommes et poires
Mélangez vos épluchures avec du sucre et quelques épices (cannelle ou vanille par exemple). Placez-les dans un plat et enfournez pour 30 mn dans un four chauffé à 160°. Laissez refroidir et dégustez rapidement.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Zéro déchet, mode d’emploi » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire