Tout est bon dans le légume de printemps !

Au printemps, légumes nouveaux, fèves, jeunes carottes, jolis navets et radis bien rouges sont au rendez-vous sur le marché. Leurs fanes sont comestibles. Il serait dommage de les jeter. Choisissez-les vigoureuses et colorées !


Les fanes de radis. Mixez les fanes bien lavées avec deux cuillères à soupe de parmesan, deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Si le pesto est trop épais, ajoutez de l’huile d’olive. Conservez votre pesto dans un bocal en verre en ajoutant une couche d’huile d’olive par dessus pour qu’il se conserve bien ou congelez-le dans des cubes à glaçons.
Les fanes de navets. Elles sont délicieuses pour accompagner un plat de pâtes (penne, orrechiette…). Coupez, lavez et égouttez les fanes. Faites chauffer de l’huile dans une poêle avec une gousse d’ail puis ajoutez les fanes et laissez-les tomber, comme des épinards, quelques minutes. Ajoutez vos pâtes cuites dans la poêle puis servez bien chaud, avec du parmesan.

Les cosses de fèves. Lavez un bon kilo de cosses de fèves. Épluchez un oignon et une pomme de terre. Faites-les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile. Ajoutez les fèves. Faites-les cuire quelques minutes, ajoutez un litre de bouillon de volaille chaud. Laissez mijoter environ 45 mn à feu doux. Mixez, dégustez.

Et les pieds de brocoli, vous les jetez ? Une fois pelés, ils sont délicieux dans une soupe, associés à d’autres légumes. Ils peuvent aussi se déguster taillés finement, façon carpaccio, avec un filet d’huile d’olive et de jus de citron et une pincée de sel.

Stéphanie Araud-Laporte
« Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! »
(Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire