Stationnement : gratuité et tarifs préférentiels

Se stationner gratuitement ou à moindre coût à Sèvres, c’est possible ! Petit tutoriel à l’attention des résidents sévriens.


Sur les 32 km de linéaire de stationnement à Sèvres, seuls 8 km sont payants. Tout le reste est gratuit quelle que soit l’heure ou la période de l’année. Pour les places de stationnement payantes, il existe des tarifs préférentiels pour les résidents et pour les professionnels1. Dans certains cas le stationnement est gratuit.

Le stationnement gratuit à Sèvres

Dans certains cas, même en zone de stationnement payant, le stationnement peut être gratuit :

  • La gratuité est valable de 19 h 30 à 9 h, le dimanche et les jours fériés, du 1er au 31 août ;
  • En zone courte durée (rouge), les titulaires d’un forfait résident bénéficient de 30 minutes gratuites par jour ;
  • Les titulaires d’un droit de stationnement résident sont exonérés des redevances de stationnement dès l’annonce par GPSO d’un dépassement du seuil d’information du public en cas de pollution. La gratuité est maintenue jusqu’à la fin de l’épisode. Aucun remboursement ne pourra être accordé aux titulaires d’un forfait résident, le prix du forfait tenant compte de cette possibilité de gratuité dans des cas exceptionnels ;
  • À noter qu’il existe un forfait annuel gratuit pour les véhicules 100 % électriques, hydrogène ou gaz. Les conditions d’obtentions et d’utilisation sont les mêmes que pour le forfait résident ;
  • 7 bornes d’arrêt minute vous permettent de stationner gratuitement pendant 15 minutes, même si vous n’êtes pas résident :
    – 4, rue Pierre Midrin devant le Franprix
    – 44, Grande Rue, devant la Poste
    – 21, Grande Rue devant La Belle Pole
    – 72, Grande Rue devant Picard
    – 84, Grande Rue devant le magasin Sweet Cocoon
    – 8, rue de Ville-d’Avray devant la Médiathèque et le square Jean Caillonneau
    – 93, Grande Rue devant le magasin Kiavue Optique

Une heure gratuite en parkings couverts le samedi : la municipalité a négocié avec le concessionnaire Q-Park une adaptation des tarifs des parkings Théâtre-Europe et Gallardon. Au-delà de la première heure, le paiement des 2e et 3e heures est fractionné par tranche de 15 minutes. Quand on stationne 1 h 15, on paye 1 h 15, et non plus 2 h comme auparavant.

Comment profiter du tarif résident ?

Après obtention du droit résident, l’usager peut acheter, sur les horodateurs ou via l’application Whoosh, différents types de forfaits résident, allant de la 1/2 journée à l’année, en fonction de son besoin. Ces forfaits sont utilisables uniquement dans les zones de stationnement moyenne et longue durée. En zone courte durée, ils ne sont pas valables mais ils offrent néanmoins 30 minutes gratuites par jour. Ces zones sont détaillées sur le plan de ville en ligne (www.sevres.fr).

Le droit résident : Le droit résident est dédié aux personnes physiques habitant la commune. Sa durée de validité est de un an (à compter de la date de délivrance). Pour obtenir le droit résident, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de Q-Park :
– soit au guichet de Q-Park : parking Théâtre Europe, 9 avenue de l’Europe. Ouverture : du lundi au vendredi de 15 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h.
– soit par e-mail : voirie.sevres@q-park.fr

Pièces à fournir :

  • Carte d’identité ou passeport au nom du demandeur ;
  • Justificatif de domicile dans la commune : taxe d’habitation de l’année écoulée ou facture électricité/gaz/eau (moins de 3 mois) ou quittance de loyer d’un organisme de gestion public ou privé (moins de 3 mois) ;
  • Certificat d’immatriculation au nom du demandeur (catégorie C.1 ou C.3) et à la même adresse ou certificat provisoire d’immatriculation.

Pour les professionnels, contacter Q-Park pour les démarches à suivre.

En savoir plus : www.seineouest.fr/a_sevres.html

Haut de page

Laisser un commentaire