Soutenez le musée de céramique pour une acquisition exceptionnelle

Le musée national de céramique souhaite acquérir une œuvre historique unique, L’art de la porcelaine de Jean-Charles Develly, datant de 1816.


Ce magnifique plateau de porcelaine a été peint par Jean-Charles Develly (1783-1862), un des peintres majeurs de Sèvres, secondé par Pierre Huard et François Antoine Boullemier l’aîné, pour les ornements et les dorures. Il est la seule pièce connue d’un service complet de thé ou de café, aujourd’hui disparu, intitulé L’art de la porcelaine. Il représente la première visite de Louis XVIII à la Manufacture, à un moment charnière de l’histoire, après le changement de régime en 1816.
Au centre du plateau, Develly a représenté la visite du roi quelques mois après son accession au trône. Il est reçu par Alexandre Brongniart, directeur de la Manufacture. Louis XVIII suit ainsi la tradition instaurée par ses prédécesseurs qui venaient régulièrement choisir leurs pièces à Sèvres. Pour Alexandre Brongniart, qui avait activement soutenu Napoléon, la visite de Louis XVIII était de la plus haute importance pour assurer la pérennité de la Manufacture.
Un magnifique vase bleu de style Médicis trône au centre de la pièce. À l’origine, il était accompagné d’un bas-relief en bronze qui représentait le mariage de Napoléon et Marie-Louise. Ce bas-relief a été retiré lorsque Napoléon est parti en exil pour ne pas froisser Louis XVIII.
La scène principale montre Bongniart introduisant Marie-Victoire Jacquotot auprès de Louis XVIII. Jacquotot (1772-1855) était l’une des peintres les plus importantes de Sèvres, où elle a travaillé de 1800 à 1846. En 1816, elle est nommée « peintre sur porcelaine du Roi ».

Participez à l’acquisition du plateau L’art de la porcelaine
Vous bénéficiez des avantages prévus par la loi du 1er août 2003 sur le mécénat :
– déduction de 60 % du montant du don de l’impôt sur les sociétés, pour les entreprises ;
– déduction de 66 % du montant du don de l’impôt sur le revenu pour les particuliers.
 www.fondation-patrimoine.org/
Haut de page

Laisser un commentaire