SNCF : travaux en gare

Les deux gares SNCF de Sèvres vont être rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dès ce mois-ci pour la gare Sèvres-Rive gauche et à partir de juillet pour la gare de Sèvres-Ville-d’Avray.

Réunion publique le jeudi 8 mars 2018 à 19 h à l’Hôtel de ville.


Les aménagements à réaliser pour rendre une gare accessible doivent assurer aux personnes à mobilité réduite un cheminement complet de la voirie à la gare, de la gare aux quais, du quai au train et un accès complet aux services (information, achats, contrôle validation). Il faut pouvoir apporter une réponse aux personnes avec handicap moteur, aux utilisateurs de fauteuils roulants, aux personnes déficientes visuelles, aux personnes déficientes auditives ainsi qu’aux personnes déficientes mentales ou cognitives. Enfin, si une personne à mobilité réduite est une personne atteinte d’un handicap temporaire ou permanent, elle peut aussi être une personne âgée ou une personne valide avec poussette ou bagages.
Sur la gare de Sèvres-Rive gauche, les travaux débutent en ce mois-ci pour une durée d’environ 16 mois. Il s’agit de rendre accessible le quai central, le passage souterrain et les accès de la gare. Le bâtiment Voyageurs est rénové et réaménagé. Enfin, ses façades sont embellies.

Concrètement, cela signifie qu’un guichet de vente adapté est installé ainsi qu’une façade avec intégration d’automates de vente. Deux ascenseurs sont créés, les escaliers fixes et les quais sont mis en conformité et des bandes d’éveil à la vigilance sont posées. L’éclairage et la signalétique sont également mis en conformité. Des balises sonores sont installées.
Pendant les travaux, la rue Georges Bonnefous, dans sa partie longeant la gare, est fermée. Une billeterie provisoire est installée. Des travaux de nuit et le week-end sont prévus entre le mois d’août et le mois de novembre.

Travaux Sèvres-Rive gauche
Mars 2018 : Déviation routière – Interdiction de circulation rue Georges Bonnefous
Avril 2018 : Installation de la billetterie provisoire, Installation de chantier
Novembre 2018 : Grutage de l’édicule de l’ascenseur du quai central
Juin 2019 : Mise en service des ascenseurs, Coût estimé des travaux 9 M €
Haut de page

Laisser un commentaire