Sèvres se métamorphose

Après une longue période d’incubation, les projets qui vont transformer le visage de Sèvres de manière durable vont progressivement voir le jour d’ici à 2028. Tour d’horizon !

Accompagnée par ses différents partenaires, Grand Paris Seine Ouest, le département des Hauts-de-Seine ou l’État, la ville investit pour une meilleure qualité de vie. Parmi la vingtaine de projets actuellement dans les cartons, voici les plus structurants d’entre eux en quelques visuels. De Vélib’, dont les trois stations seront enfin ouvertes au printemps, au centre aquatique qui devrait voir le jour sur l’île-de-Monsieur, de la promenade des jardins en nouvelle entrée de ville à la Voie royale, de la Cité des métiers d’art au doublement des studios de musique du 111, rue des Bruyères, de la galerie du Théâtre à l’ouverture d’un tiers-lieu, de la maison de santé pluriprofessionnelle à la mise en accessibilité de nos deux gares, du restaurant du Sel à celui de l’ancienne gare du pont de Sèvres, la liste est longue. De près ou de loin, vous avez été, êtes ou serez associés à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce projet de ville. Le bien-être de tous passe un équilibre des espaces de vie : habitat, activités économiques, équipements, services publics et espaces verts… C’est ce à quoi la Ville s’emploie. Le tout en continuant de se désendetter. Avec vous, nous voulons que Sèvres demeure une ville agréable à vivre (5e ville au classement du Parisien des 385 villes d’Île-de-France de plus de 5 000 habitants où il fait bon vivre).

Mars 2019

Vélib’
Trois stations Vélib’ de vingt vélos chacune seront ouvertes d’ici à fin mars 2019, sur les parvis du musée de la Céramique et du collège de Sèvres ainsi que sur la place Gabriel Péri. Chacune disposera de 30 % de vélos à assistance électrique. Financés par GPSO.

Été 2019

Restaurant du Sel
Début des travaux pour la création d’un restaurant au Sel, adossé à celui-ci et tourné de plain pied vers la roseraie du square Carrier-Belleuse. Livraison : printemps 2020.

Juin 2019

Gare de Sèvres – Rive Gauche
Le quai central, le passage souterrain et les accès de la gare sont rendus accessibles. Le bâtiment voyageurs est rénové et réaménagé. Un guichet de vente adapté est installé. Deux ascenseurs sont créés. L’éclairage et la signalétique sont également mis en conformité. Financés par Île-de-France Mobilités.

Été 2019

Voie royale
Enquête publique pour la requalification de la RD 910 allant de l’avenue de la Division Leclerc à Chaville. Création d’une piste cyclable dans chaque sens. 188 arbres plantés. Début des travaux : début 2022. Fin des travaux : été 2026. Financés le conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Cité des métiers d’art
Début des travaux pour la création d’une Cité des Métiers d’art et du design : 23 ateliers de différentes tailles regroupant chacun 5 à 6 postes de travail (ferronniers, verriers, céramistes, doreurs, bijoutiers…) ; un Fablab et un showroom. Livraison : fin 2020. Financés par la Ville et le conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Galerie du Théâtre et nouvelles salles associatives
Début des travaux pour la requalification de la galerie du Théâtre menant à la Maison des associations et création de 340 m² de nouvelles salles associatives. Livraison : printemps 2020. Financés par la Ville et le conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Automne 2019

Maison de santé pluriprofessionnelle
Ouverture d’une Maison de santé pluriprofessionnelle au rez-de-chaussée de l’hôpital de Sèvres, du lundi au samedi, de 8 h à 20 h. 6 cabinets. Équipe médicale et paramédicale conventionnée de secteur 1 de 14 professionnels dont quatre urgentistes et une sage-femme.
Eglise Saint-Romain
Fin des travaux de reprise des fondations, de toiture et d’embellissement de l’église Saint-Romain. Ces travaux sont soutenus financièrement par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, la région Île-de-France et l’État.

Décembre 2019

Gare de Sèvres – Ville d’Avray
Livraison de la gare mise en accessibilité avec un ascenseur, un bâtiment voyageurs rénové et des toilettes publiques. Livraison d’un garage sécurisé Veligo pour 20 vélos. Travaux financés par Île-de-France Mobilités.

2019-2021

Vidéo-protection
Installation de 21 caméras de vidéo-protection dans la ville. L’implantation de chacune des caméras a été étudiée avec la police nationale. Financement GPSO.

Début 2020

Tiers lieu
Ouverture en centre-ville d’un espace de tiers-lieu où chaque Sévrien, entre le bureau et la maison, pourra trouver, à proximité de chez lui, une solution de travail à distance, des propositions de collaboration et de partage avec d’autres.

Janvier 2020

Promenade des jardins
Début des travaux pour la création d’un mail piéton et vélo par-delà le mur de la Cité de la Céramique et du domaine national de Saint-Cloud ; celui-ci sera mis à bas. Livraison 2021. Financés par la Ville et le conseil départemental des Hauts-de-Seine.

2020

Restaurant de l’ancienne gare du Pont de Sèvres
Ouverture d’un restaurant de 85 places assises et 40 places supplémentaires en terrasse. 23 emplois créés. Livraison : 2020.

2021

3e et 4e studios de musique au 111, rue des Bruyères
Ouverture d’un 3e et d’un 4e studio de musique au 111, rue des Bruyères et reconstruction des deux premiers. Le tout forme un nouvel équipement culturel sévrien (studio scène pouvant accueillir un public maximum de 150 personnes).

2021 – 2028

Projet Centre-Ville
Dans la période : construction d’un nouveau commissariat de police, du parking Saint-Romain agrandi et d’une nouvelle halle de marché. Construction d’un nouveau bâtiment en lieu et place de la station BP. Création d’un square joignant l’église Saint-Romain à la nouvelle place du marché.

2023

Centre aquatique
Ouverture par le département des Hauts-de-Seine sur l’île de Monsieur, en complément de la base nautique François Kosciusko-Morizet, d’un équipement aquatique comprenant deux bassins intérieurs dont un bassin de baignade ludique et d’activités de loisirs de 350 m², un bassin nordique extérieur chauffé de 725 m², un centre de soins et de remise en forme. Dépôt du permis en 2019. Début des travaux en 2021.

 

Haut de page

Laisser un commentaire