Seniors : la prévention à tout âge

Convaincue de l’intérêt de la prévention à tout âge, la ville propose aux seniors différents axes de sensibilisation et de prévention.


Il s’agit de permettre d’apprendre à agir efficacement et positivement au quotidien. C’est pourquoi l’Espace Seniors propose, tout au long de l’année, différents types d’ateliers. Certains, forts de leur succès, se renouvellent tous les ans comme l’atelier gymnastique cérébrale et l’atelier informatique. D’autres sont proposés plus ponctuellement en fonction des sujets de préoccupation qui se font sentir.

Nouveau et innovant

Les maladies cardio-vasculaires, principales causes de mortalité en France, retiennent particulièrement l’attention des seniors. Une conférence ouverte à tous, suivie de cinq séances « Notre cœur : comment le protéger » vous est proposée dès février.
La retraite, c’est aussi être bien dans sa tête. Savoir s’adapter face aux effets du vieillissement, comprendre les leviers qui influencent nos défenses psychologiques, c’est le thème de la conférence ouverte à tous suivie de cinq séances « Bien dans sa tête à la retraite ».
Ces deux actions sont soutenues et entièrement financées par la Conférence des Financeurs pilotée par le département des Hauts-de-Seine et regroupant les principaux acteurs d’actions sociales et de santé.

Plateforme des Aidants

Être à la retraite, c’est aussi pour certains aider un proche malade au quotidien. Les pouvoirs publics ont créé et financé sur chaque territoire des « Plateformes des Aidants », un service qui offre de l’écoute, du soutien psychologique et du répit grâce à une palette d’interventions. La Plateforme des Aidants en partenariat avec l’Espace Seniors et la Maison de la Famille vous propose de venir partager votre expérience d’aidant, d’échanger et de réfléchir ensemble « Autour d’un café ».
L’Espace Seniors est à votre disposition pour toutes informations du quotidien liées à l’âge et à la dépendance.

Dates à retenir

Conférence : « Le bien être, une question d’état d’esprit », jeudi 1er février à 14 h à l’hôtel de ville.
Conférence : « Protéger et développer son capital cardiovasculaire », vendredi 2 février à 14 h à la Maison des Associations.
Autour d’un café pour les aidants, mardis 16 janvier, 13 février et 20 mars, de 10 h 30 à 12 h à la Maison de la Famille.

Renseignements et inscriptions

Espace Seniors
Hôtel de ville
54, Grande Rue
01 41 14 11 36
espace.seniors@ville-sevres.fr

Haut de page

Laisser un commentaire